Les couples qui essaient de concevoir tentent parfois des choses folles pour accélérer le processus. Ne vous lancez pas à essayer tout ce que vous lisez, suivez plutôt les conseils de nos docteurs spécialistes en fertilité. Il existe différentes manières de préparer votre corps à la grossesse, notamment l’arrêt de la cigarette et la maîtrise de votre poids.

Les spécialistes en reproduction de Procrea ont aussi établi une liste de superaliments qui peuvent contribuer à augmenter votre taux de fertilité en apportant des vitamines et des minéraux essentiels à votre régime alimentaire. Essayez d’ajouter ces produits à votre liste de courses et voyez s’ils vous aident vous et votre partenaire.

  • Produits laitier entier. Les produits laitiers entiers contiennent de bonnes graisses saturées et sont pleins de vitamines K2, A et D3. Ce sont des vitamines liposolubles, il est donc important d’opter pour des variétés au lait entier.
  • Fruits de mer sauvages. Les huitres, le saumon, les fruits de mer et les autres poissons à faible teneur en mercure sont riches en fer, vitamine B12, sélénium, acides gras oméga et zinc, ce qui est très important pour la fertilité. L’huile de foie de morue est aussi connue pour favoriser le flux sanguin vers l’utérus.
  • Noisettes. Les noix sont aussi une source importante d’acides gras oméga 3, tandis que les noix du Brésil apportent du sélénium. Les noix pouvant aussi augmenter la fertilité masculine, saisissez-vous d’un sac et partagez-le avec votre partenaire !
  • Les jaunes d’œufs. Les œufs contiennent des vitamines B, D et de la choline. Des études ont montré que la choline peut diminuer les risques de malformations congénitales, il est donc bon d’en ajouter à votre liste de course. C’est aussi une manière peu onéreuse d’ajouter des protéines à votre régime.
  • Fruits et légumes. Comme avec tous les bons régimes alimentaires, nous recommandons aussi de manger des fruits et des légumes pour augmenter votre taux de fertilité. Les pamplemousses, les oranges, les brocolis, les poivrons, les kiwis, et les ananas sont remplis de vitamine C qui peuvent réguler l’équilibre hormonal des femmes.  Les épinards contiennent du fer, qui peut aider l’ovulation. Enfin pour votre partenaire : les grenades, les avocats et les tomates cuites peuvent augmenter la fertilité masculine.
  • Foie de génisse. Cela n’est peut-être pas l’aliment le plus populaire de notre liste mais écoutez donc ceci : le foie peut apporter des doses de vitamines A, B12 de la riboflavine, ainsi qu’une bonne partie de l’acide folique, du sélénium, de la choline et du zinc supérieures aux doses recommandées. Cela vaut donc le coup d’essayer !
  • Graines. Les graines de tournesol, de lin et de potiron sont aussi dignes de votre régime alimentaire d’avant conception. Les graines de tournesol (ou le beurre de tournesol) vous apporteront de la vitamine E, de l’acide folique, du sélénium, du zinc et des acides gras oméga 3. Les graines de lin sont une autre excellente source d’omégas 3, ce qui peut aider à l’équilibre hormonal alors que les graines de potiron ont une haute teneur en zinc et en fer.
  • Haricots. Les études ont montré qu’au niveau de la santé en période d’ovulation, les protéines végétales sont meilleures pour les femmes que les protéines animales. Les haricots et les lentilles sont donc une bonne source de fer, de fibres et d’acide folique.

When couples are trying to conceive, they sometimes try crazy things to speed the process up. Instead of trying everything you read, trust the advice or our fertility doctors. Some ways you can prepare your body for pregnancy include quitting smoking and achieving a healthy weight.

Procrea’s reproductive specialists have also compiled a list of some superfoods that may help boost your fertility by adding essential vitamins and minerals to your diet. Try adding these to your shopping list and see if they help you and your partner!

  • Full-fat dairy products. Full-fat dairy products have good saturated fats and are full of vitamin K2, A, and D3. These are fat-soluble vitamins, so it’s important to go for the full-fat variety.
  • Wild-caught seafood. Oysters, salmon, shellfish, and other low-mercury fish are filled with iron, vitamin B12, selenium, omega 3 fatty acids, and zinc, which are all important for fertility. Cod liver oil has also been shown to encourage blood flow to the uterus.
  • Nuts. Walnuts are another great source of omega 3 fatty acids, while Brazil nuts provide selenium. Walnuts may also increase male fertility, so grab a bag to share!
  • Eggs with yolk. Eggs contain vitamin B, D, and choline. Some studies have shown that choline may decrease the chance of birth defects, so it’s worth adding to your shopping list. They are also a low-cost way to add protein to your diet.
  • Fruits and veggies. As with all healthy eating plans, we also recommend eating fruits and veggies to boost your fertility. Grapefruit, oranges, broccoli, bell peppers, kiwi and pineapple are packed with vitamin C, which can regulate hormonal balance in women. Spinach contains iron which may aid in ovulation. And for your partner, pomegranate, avocados, and cooked tomatoes could boost male fertility.
  • Cow liver. This may not be the most popular food item on our list but hear us out. Liver can provide more than the recommended daily amount of vitamin A, B12, riboflavin, as well as a good portion of folate, selenium, choline, and zinc. It might be worth a try!
  • Seeds. Sunflower, flax, and pumpkin seeds are also worthy of your pre-conception meal plan. Sunflowers seeds (or sunflower butter) will give you vitamin E, folate, selenium, zinc, and omega 3 fatty acids. Flax seeds are another great source of omega 3 which can help with hormonal balance, while pumpkin seeds are high in zinc and iron.
  • Beans. Studies have shown that plant-based proteins are better for women than animal-based protein sources when it comes to ovulation health. Beans and lentils are a good source of iron, fiber, and folate to boot.