Les femmes peuvent concevoir uniquement pendant une courte période chaque mois, pendant l’ovulation. Planifier et suivre votre cycle menstruel peut vous aider à prédire votre ovulation pour augmenter vos chances de succès. Les spécialistes en fertilité de Procrea en Ontario et au Québec parlent de la manière de suivre l’ovulation.

Un facteur important à surveiller est votre température basale. Chaque matin avant de vous lever, notez votre température. Au moment de l’ovulation, vous constaterez une augmentation de votre température qui augmente par rapport aux jours et aux semaines précédents. Il est alors trop tard pour concevoir, mais suivre le jour du cycle au cours duquel cette augmentation survient vous permet de planifier les mois suivants. La période la plus fertile, l’ovulation, se trouve 2 à 3 jours avant la pointe de température ainsi que 12 à 24 heures après l’ovulation.

Un autre élément qui peut vous aider à déterminer le moment de l’ovulation est la glaire cervicale. Au cours de votre période fertile, il se peut que vous constatiez une quantité plus importante de glaire cervicale, claire et glissante. Votre période la plus fertile est un ou deux jours avant que vous ne constatiez la présence de cette glaire.

Pour vous aider à suivre les informations que vous recueillez vous pouvez utiliser une application mobile de fertilité gratuite. Il existe aussi des calculateurs en ligne qui peuvent vous aider à estimer votre période d’ovulation si vos cycles sont réguliers. Une autre méthode conseillée est l’utilisation d’une trousse de prédiction d’ovulation. Ces instruments sont similaires aux tests de grossesse. Si vous avez une idée des dates de votre fenêtre de fertilité, vous pouvez réaliser des économies en testant simplement à ce moment-là et non tout le mois.

Si vous et votre partenaire ne parvenez toujours pas à concevoir après un an d’essais, contactez les médecins spécialisés en fertilité de chez Procrea pour prendre rendez-vous en Ontario ou au Québec.