Le manque de sommeil peut avoir un impact sur votre fertilité

Vous essayez de tomber enceinte! Vous êtes rempli d’anticipation, et peut-être avez-vous un peu peur. Cela prend plus de temps que vous ne le pensiez et maintenant vous êtes stressé. Et maintenant tu perds le sommeil. L’importance du sommeil pour votre système immunitaire et la fonction cognitive est bien connue, mais saviez-vous que cela pourrait aussi affecter votre fertilité?

Perte de sommeil et de votre fertilité

La quantité et la qualité de votre sommeil affecte vos hormones. Des recherches récentes démontrent un lien entre la privation de sommeil et l’infertilité. Les spécialistes de la fertilité conseillent les patients sur l’importance du sommeil. Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre santé mentale, émotionnelle et physique, y compris votre fertilité, est de dormir beaucoup.

Pendant que vous dormez, votre corps régule les hormone. Une hormone clé de la fertilité, la leptine, est directement affectée par le sommeil. La leptine affecte l’ovulation, et les femmes ont besoin de quantités suffisantes de sommeil pour la production correcte de l’hormone.
Lorsque la production de leptine est compromise, votre cycle menstruel peut être perturbé. Il est important d’avoir au moins 7 heures de sommeil pour que votre corps ait suffisamment de temps pour produire cette hormone.

Une raison surprenante, vous ne pouvez pas obtenir le sommeil dont vous avez besoin

Saviez-vous que passer trop de temps sur votre téléphone ou votre tablette trop tard dans la soirée peut entraîner un manque de sommeil?

Les rayons de lumière bleus aident à maintenir l’éveil. En fait, le soleil est une lumière bleue naturelle et, au fur et à mesure de sa descente, le cycle reposant du corps commence. Une partie de ce cycle est la production de mélatonine, une hormone qui régule les cycles de sommeil et d’éveil. La mélatonine fait également partie du processus ovulatoire féminin et est responsable de la protection des œufs contre les radicaux libres proches de l’ovulation.

L’exposition aux ondes lumineuses provenant d’écrans tels que la télévision, un ordinateur ou un smartphone peut supprimer la production de mélatonine. Non seulement la suppression de la mélatonine peut-elle provoquer un sommeil agité, mais elle peut aussi empêcher les œufs d’obtenir la protection dont ils ont besoin, ce qui peut causer des œufs endommagés qui sont rejetés par le corps ou peuvent être la cause d’une fausse couche.
Limitez le temps que vous passez sur votre téléphone, tablette ou ordinateur au moins une heure avant le coucher.

Ce Que Vous Devrez Faire

Les stresseurs quotidiens ainsi que les défis de l’infertilité peuvent clairement affecter votre sommeil. Les experts en fertilité de Procrea recommandent de peaufiner votre routine du soir pour s’assurer qu’une nuit complète est une priorité.

Établir des habitudes apaisantes avant de se coucher peut également aider votre corps à entrer dans sa phase de repos. Un bain apaisant, un thé chaud (sans caféine), des étirements légers et une respiration profonde avant de vous endormir peuvent tous faire la différence pour une nuit de sommeil complète et reposante que vous et votre corps méritez.

Parlez à votre spécialiste en traitement de l’infertilité de vos nuits blanches. Les médecins de Procrea vous aideront à vous soutenir et vous fourniront des recommandations spécifiques pour vos besoins.

Si vous avez du mal à tomber enceinte et que vous pensez que le manque de sommeil peut être l’une des causes de votre infertilité, contactez notre clinique de fertilité aujourd’hui pour prendre rendez-vous.