Les symptômes de la polykystose ovarienne (OMPK) peuvent être lourds pour certaines femmes : SPM, douleurs pelviennes, acné, perte de cheveux et infertilité. La conception pour une femme affectée par la OMPK peut être difficile, mais pas impossible. Les médecins spécialisés dans la fertilité de Procrea, en Ontario et au Québec peuvent vous aider à fonder une famille grâce à la médecine reproductive et la technologie.

Lorsqu’une femme n’ovule pas, le médecin peut tout d’abord tenter un traitement de la fertilité. Clomid et Serophene, par exemple, peuvent aider à déclencher l’ovulation. Si vous souffrez de diabète, il peut aussi vous être prescrit du Metformin pour baisser votre taux d’insuline.

La manière la plus efficace de tomber enceinte pour les patientes souffrant de OMPK est la FIV. La fertilisation in vitro consiste en la combinaison de l’ovule de la femme et du sperme de l’homme en-dehors du corps. La FIV nécessite un nombre important de rendez-vous avec le médecin, tests et piqures, mais tous ces inconvénients seront vite oubliés une fois le bébé né !

Une intervention chirurgicale peu invasive est aussi une option pour stimuler l’ovulation. Votre médecin peut suggérer une procédure appelée « forage ovarien » par laquelle l’ovaire reçoit un léger courant électrique. Les effets peuvent durer plusieurs mois mais il est important de parler des risques encourus avec votre médecin.

Votre endocrinologue de la reproduction peut aussi suggérer certains moyens naturels pour aider votre corps à ovuler. Essayez de maintenir un poids correct et suivre un régime sain. Préférez les aliments non transformés et contenant le moins de sucre possible, ce qui améliorera votre taux d’insuline et production d’hormones. L’exercice physique peut aussi aider.

Si vous souffrez de OMPK et pensez à fonder une famille, programmez une consultation de fertilité dans une clinique Procrea près de chez vous dès aujourd’hui !