Les couples qui essaient de concevoir tentent parfois des choses folles pour accélérer le processus. Ne vous lancez pas à essayer tout ce que vous lisez, suivez plutôt les conseils de nos docteurs spécialistes en fertilité. Il existe différentes manières de préparer votre corps à la grossesse, notamment l’arrêt de la cigarette et la maîtrise de votre poids.

Les spécialistes en reproduction de Procrea ont aussi établi une liste de superaliments qui peuvent contribuer à augmenter votre taux de fertilité en apportant des vitamines et des minéraux essentiels à votre régime alimentaire. Essayez d’ajouter ces produits à votre liste de courses et voyez s’ils vous aident vous et votre partenaire.

  • Produits laitier entier. Les produits laitiers entiers contiennent de bonnes graisses saturées et sont pleins de vitamines K2, A et D3. Ce sont des vitamines liposolubles, il est donc important d’opter pour des variétés au lait entier.
  • Fruits de mer sauvages. Les huitres, le saumon, les fruits de mer et les autres poissons à faible teneur en mercure sont riches en fer, vitamine B12, sélénium, acides gras oméga et zinc, ce qui est très important pour la fertilité. L’huile de foie de morue est aussi connue pour favoriser le flux sanguin vers l’utérus.
  • Noisettes. Les noix sont aussi une source importante d’acides gras oméga 3, tandis que les noix du Brésil apportent du sélénium. Les noix pouvant aussi augmenter la fertilité masculine, saisissez-vous d’un sac et partagez-le avec votre partenaire !
  • Les jaunes d’œufs. Les œufs contiennent des vitamines B, D et de la choline. Des études ont montré que la choline peut diminuer les risques de malformations congénitales, il est donc bon d’en ajouter à votre liste de course. C’est aussi une manière peu onéreuse d’ajouter des protéines à votre régime.
  • Fruits et légumes. Comme avec tous les bons régimes alimentaires, nous recommandons aussi de manger des fruits et des légumes pour augmenter votre taux de fertilité. Les pamplemousses, les oranges, les brocolis, les poivrons, les kiwis, et les ananas sont remplis de vitamine C qui peuvent réguler l’équilibre hormonal des femmes.  Les épinards contiennent du fer, qui peut aider l’ovulation. Enfin pour votre partenaire : les grenades, les avocats et les tomates cuites peuvent augmenter la fertilité masculine.
  • Foie de génisse. Cela n’est peut-être pas l’aliment le plus populaire de notre liste mais écoutez donc ceci : le foie peut apporter des doses de vitamines A, B12 de la riboflavine, ainsi qu’une bonne partie de l’acide folique, du sélénium, de la choline et du zinc supérieures aux doses recommandées. Cela vaut donc le coup d’essayer !
  • Graines. Les graines de tournesol, de lin et de potiron sont aussi dignes de votre régime alimentaire d’avant conception. Les graines de tournesol (ou le beurre de tournesol) vous apporteront de la vitamine E, de l’acide folique, du sélénium, du zinc et des acides gras oméga 3. Les graines de lin sont une autre excellente source d’omégas 3, ce qui peut aider à l’équilibre hormonal alors que les graines de potiron ont une haute teneur en zinc et en fer.
  • Haricots. Les études ont montré qu’au niveau de la santé en période d’ovulation, les protéines végétales sont meilleures pour les femmes que les protéines animales. Les haricots et les lentilles sont donc une bonne source de fer, de fibres et d’acide folique.