Les couples qui décident d’accroitre leur famille à un moment plus tardif de leur vie sont de plus en plus courants. Mais si vous ou votre partenaire a besoin d’un traitement de fertilité, il est important de ne pas trop attendre pour consulter un spécialiste de la procréation dans l’un de nos centres en Ontario ou au Québec.

Apprenez pourquoi les experts de Procrea vous suggèrent de ne pas attendre plus longtemps.

  1. Âge. Les femmes savent que leur horloge biologique tique, mais il peut être étonnant d’apprendre que la fertilité commence à décliner chez les femmes trentenaires. À 40 ans, les risques pour la mère et le bebe augmentent : la mère peut connaitre des problèmes au cours de sa grossesse et le bebe peut souffrir de problèmes génétiques. La fertilité chez les hommes diminue aussi vers l’âge de 40 ans en raison de la mauvaise qualité du sperme. Plus vous décidez de vous faire aider tôt, meilleur sera donc le résultat pour la mère et pour l’enfant.
  2. Coût. Les coûts peuvent augmenter entre temps simplement parce que la qualité de l’ovule ou sperme diminue avec le temps. Les traitements plus simples qui fonctionnent chez des couples plus jeunes peuvent ne pas fonctionner chez des couples plus âgés qui peuvent avoir besoin de plus de cycles, ce qui augmente les coûts. Si l’ovule ou le sperme ne sont plus viables, un couple peut aussi avoir besoin de faire appel au don d’ovule ou de sperme pour concevoir, ce qui entraînera des frais supplémentaires.
  3. Santé. La santé globale peut aussi être affectée avec l’âge. Vous pouvez être en meilleure santé à 20 ans, mais si vous développez un prédiabète, des fibromes, une maladie de la thyroïde ou devenez obèse les années passant, il vous sera plus difficile de tomber enceinte. Si vous êtes décidé à fonder une famille, essayez de rester en bonne santé et ne retardez pas les traitements nécessaires.

Vi sous êtes inquiets et pensez que retarder la fertilité vous empêchera de concevoir, parlez à nos docteurs dans un centre Procrea en Ontario ou au Québec. Nous pouvons développer un traitement de fertilité qui vous convient. Même si ce n’est pas le bon moment pour vous de fonder une famille, nous avons des solutions pour préserver votre fertilité, telles que par exemple la congélation d’ovules, embryons et sperme pour utilisation ultérieure.