Infertilité chez les LGBT2QS+

Comprendre vos alternatives

Accueillir un enfant est l’une des plus grandes joies de la vie, et chaque expérience est unique. La procréation, pour la communauté LGBTQ, peut représenter son lot de défis.  Chez Procrea Fertilité, nous sommes dévoués à vous soutenir et à vous guider à travers toutes les interrogations et préoccupations (médicales, psychologiques, financières ou légales) qui pourraient survenir.

Une large gamme d’options pour répondre à votre désir de fonder une famille.

  • Programme avec les banques d’ovules cryoconservés
  • Programme de don d’embryons
  • Biopsie d’embryons pour le dépistage génétique de blastocystes (PGS, PGD)

 

Fonder une famille pour les femmes lesbiennes

En tant que clinique offrant des services en fertilité complets, Procrea Fertilité peut fournir une large gamme d’options aux couples de même sexe souhaitant devenir parents : insémination artificielle, technique de fécondation in vitro dernier cri, programme de dons d’ovules, accès aux banques d’ovules et de sperme externes et à la banque de sperme de Procrea.

Les transsexuels

Fonder une famille pour les transsexuels hommes et femmes

Êtes-vous un transsexuel homme ou femme qui souhaite, maintenant ou dans le futur, avoir un enfant biologique? Chez Procrea Fertilité, nous pouvons vous fournir les informations dont vous avez besoin si vous songez à fonder ou agrandir votre famille et que vous avez des questions et préoccupations. Nous avons différents traitements et options pour vous aider dans votre parcours vers la parentalité.

Contactez-nous pour une consultation avec l’un de nos spécialistes.

Informations importantes et ressources

Au Canada, les parents LGBTQ ont profité de considérables avancées tant en matière légale que d’acceptation sociale. Les couples homosexuels  qui souhaitent fonder une famille peuvent jouir des mêmes possibilités, responsabilités et droits que les couples hétérosexuels.  Des éléments importants propres au Canada sont à prendre en compte par les futurs parents lorsque la procréation assistée est envisagée :

  • Les dons d’ovules, d’embryons et de sperme
  • La loi canadienne interdit toute compensation en échange d’ovules, d’embryons ou de sperme. Le don doit être un acte de pure générosité.
  • Les critères de sélection établis par Santé Canada sont très stricts. Avant la sélection, les donneurs doivent passer une batterie de tests sanguins et génétiques. Les donneurs de sperme doivent être âgés de 18 à 40 ans alors que les donneuses d’ovules doivent avoir entre 18 et 34 ans. Pour comprendre les consignes de Santé Canada sur le don, veuillez consulter le site suivant : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/dons-sperme-ovules-ou-embryons/devenir-un-donneur.html

Les coûts liés à la reproduction assistée

Malgré le fait que  le Canada bénéficie d’un accès gratuit aux soins, tous les services ne sont pas couverts. Dans la plupart des provinces canadiennes, attendez-vous à payer toutes les dépenses excluant celles liées aux visites chez votre médecin, à moins d’avoir une assurance privée ou professionnelle qui couvre ces frais.

Afin de mieux comprendre la couverture des soins selon les provinces dans lesquelles sont situées les cliniques de Procrea, consultez la section tarif de notre site.