Annonce : Des changements à la clinique Procrea Fertilité de Montréal

Procrea Fertilité de Montréal et clinique ovo ont fusionné leurs cliniques. Les soins aux patients dans la région de Montréal seront désormais prodigués à un seul et même endroit, soit à la clinique ovo. La clinique ovo est située à environ 4 km de l’emplacement actuel de la clinique Procrea Fertilité de Montréal.

Les soins aux patients sont notre priorité. Les patients continueront d’avoir accès aux meilleures technologies et ressources pour des soins optimaux. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre foire aux questions.


Foire aux questions

Où se trouve la clinique ovo?

Clinique ovo est située au 8000, boulevard Décarie, Montréal, Québec H4P 2S4.


Est-ce que je pourrai conserver mon médecin actuel?

L’équipe médicale et clinique sera déterminée en fonction de l’étape à laquelle le patient est rendu dans ses traitements au moment du transfert.


À partir de quelle date les traitements en fertilité seront transférés à la clinique ovo?

Les patients qui annoncent le Jour 1 de leur cycle menstruel jusqu’au 12 avril 2021 pourront continuer de recevoir leurs traitements à la clinique Procrea Fertilité de Montréal. Vous pouvez appeler à la clinique Procrea Fertilité de Montréal pour céduler ou confirmer votre rendez-vous au 514 345-8535. Les patients seront transférés à la clinique ovo pour les tests de grossesse et les échographies de viabilité suite à un transfert d’embryons ou encore à une insémination.

Les patients qui déclarent le Jour 1 de leur cycle menstruel après le 12 avril 2021 auront rendez-vous à la clinique ovo. Veuillez contacter la clinique ovo pour céduler ou confirmer votre rendez-vous au 514 798-2000 ext. 149 ou à procreaj1@cliniqueovo.com.


À partir de quelle date les services prénatals seront transférés à la clinique ovo?

Les rendez-vous prénatals auront lieu jusqu’au 23 avril 2021 à la clinique Procrea Fertilité de Montréal. Les patients qui ont déjà rendez-vous le 23 avril ou avant pourront se rendre à la clinique Procrea Fertilité de Montréal tel que convenu lors de la prise de rendez-vous. Les patients qui ont un rendez-vous prénatal le 24 avril ou après seront contactés par un représentant de la clinique ovo pour confirmer leur rendez-vous ou en céduler un autre. Nous ferons tout notre possible afin de conserver les heures des rendez-vous déjà cédulés. À partir du 24 avril, tous les rendez-vous prénatals auront lieu à la clinique ovo. Vous pouvez joindre la réceptionniste de la clinique ovo au 514 798-2000, option 1, option 2, ou à prenatal@cliniqueovo.com pour céduler votre rendez-vous pour les services prénatals.


Que se passe-t-il si j’ai un premier rendez-vous de cédulé ou que je suis en attente pour une première consultation?

La clinique Procrea Fertilité de Montréal vous contactera directement afin de confirmer votre rendez-vous. La clinique ovo contactera les patients sur la liste d’attente pour fixer un rendez-vous. Nous ferons tout notre possible pour respecter les heures des rendez-vous déjà cédulés.


De quelle façon cette fusion affecte la clinique Procrea Fertilité de Gatineau?

Les patients fréquentant la clinique Procrea Fertilité de Gatineau continueront de se rendre à leurs rendez-vous au 444, boulevard de l’Hôpital, bureau 310, Gatineau, Québec J8T 7X6. Le numéro de téléphone est le 819 778-5572. Les procédures et les traitements qui étaient offerts à la clinique Procrea Fertilité de Montréal auront désormais lieu à clinique ovo, située au 8000, boul. Décarie à Montréal.


De quelle façon cette fusion affecte la clinique Procrea Fertilité de Québec et les autres succursales de la clinique ovo?

La clinique Procrea Fertilité de Québec ainsi que les autres succursales de la clinique ovo ne sont pas touchées par cette transition. En effet, les activités dans ces succursales se poursuivent tel qu’habituellement. Les patients qui avaient été référés à la clinique Procrea Fertilité de Montréal pour un traitement par une clinique externe seront redirigés à la clinique ovo située au 8000, boul. Décarie, Montréal, Québec H4P 2S4.


Si vous avez des questions, veuillez contacter l’équipe de soins aux patients de la clinique ovo par courriel à questionprocreapatient@cliniqueovo.com.

Préservation de la fertilité : questions les plus fréquentes

Chez Procrea Fertilité, la préservation de votre fertilité fait partie de nos priorités. La congélation des ovules est une excellente option pour les femmes qui doivent ou qui veulent retarder leur maternité. Dans un souci de transparence, nous souhaitons vous apporter toutes les réponses nécessaires qui vous permettront de prendre des décisions claires quant à la préservation de votre fertilité. Voici les questions les plus fréquentes que nous avons pu recueillir à ce sujet. 

Le processus de congélation des ovules

Faut-il la référence d’un prestataire de la santé pour avoir accès aux services de la clinique de fertilité?

Un référent est nécessaire pour pouvoir avoir accès aux services et aux soins liés à un traitement ou une préservation de la fertilité. Cependant, certaines cliniques comme Procrea Fertilité accordent un accès direct aux spécialistes de la fertilité et sans consultation préalable d’un médecin de famille ou d’un obstétricien-gynécologue (OB/GYN), dans le cas d’une femme attente d’un cancer

Toutefois, il est aussi conseillé de parler avec votre médecin de famille de vos préoccupations concernant l’infertilité avant de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste.

Est-ce possible de faire un test de fertilité sans engager une congélation des ovules?

Absolument ! Un gynécologue spécialisé en médecine de la reproduction est formé pour diagnostiquer et traiter les problèmes de fertilité. Un spécialiste en fertilité saura vous orienter vers différents tests et traitements pour traiter les diverses conditions susceptibles de nuire à votre fertilité. Visitez notre page Quand consulter un spécialiste en fertilité et Évalution de la fertilité pour en savoir davantage!

Quel est le processus de congélation des ovules?

Voici les différentes étapes de notre programme de congélation des ovules:

Combien de fois faut-il faire le processus?

Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d’ovules à congeler et l’âge au moment de la ponction. Le taux de réussite pour celles qui décident de congeler leurs ovules avant 35 ans peut atteindre jusqu’à 95% dans les cas de 24 ovules ou plus, tandis que ce même taux est de maximum 50% si la congélation est effectuée après 35 ans. Il faut aussi prendre en compte que congeler ses ovules ne garantit pas un enfant. 

Le processus est-il douloureux et/ou provoque-t-il des effets secondaires ?

La procédure de prélèvement d’ovules n’est pas douloureuse en soi. Après l’acte, la femme peut ressentir une légère douleur, se sentir un peu fatiguée et la récupération peut prendre entre 24 et 48 heures pour vous sentir à nouveau normal. D’un point de vue effet secondaire, des ballonnements peuvent être ressentis en raison des ovaires qui deviennent plus gros. 

Les coûts engendrés par la congélation des ovules

Quels sont les coûts liés à la congélation d’ovules?

En moyenne, une récupération d’ovule coûterait environ 5 000$. Les frais seront payés plus tard dans le processus, lorsqu’il sera décidé qu’il est temps de fertiliser et de transférer les œufs. À cela s’ajoutent les frais d’entreposage (environ 300$/an), de ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde), et de TEC (transfert d’embryons congelés). Pour les patientes qui subissent un traitement contre le cancer, Procrea Fertilité offre ce service sans frais. La RAMQ quant-à elle couvre la procédure pour les cas de cancer et le stockage pendant les 5 premières années. 

Est-ce que la préservation de la fertilité est prise en charge par la RAMQ/assurance maladie?

La congélation ovocytaire n’est actuellement pas prise en charge par la RAMQ. Actuellement, les Québécois infertiles ont droit à un crédit d’impôt allant de 20% à 80% du prix des traitements, selon le salaire. Mais la couverture des traitements de fertilité peut varier d’une province à l’autre au Canada. 

Le gouvernement de l’Ontario couvre le coût d’un cycle de FIV. Les cliniques Procrea Fertilité en Ontario ont été officiellement approuvées par le ministère de la Santé de l’Ontario pour fournir des traitements de fertilité financés par l’assurance-santé.  

Le gouvernement québécois a déposé, le 11 novembre 2020, le très attendu projet de loi sur le rétablissement de la gratuité de certains traitements de procréation assistée. Les couples admissibles auront accès gratuitement à un cycle de fécondation in vitro dépendamment des critères énoncés lors de l’adoption officielle de ce projet de loi*. 

* Veuillez noter que ce projet de loi n’a pas encore été adopté.

La qualité des ovules

Comment est évaluée la qualité des ovules?

Il n’existe pas de test formel concernant la qualité des ovules. Par contre, la qualité a un lien direct avec l’âge. Ce facteur affecte le taux d’ovules qui contient des anomalies génétiques et qui peut augmenter naturellement avec l’âge. La congélation des ovules permet de préserver leur qualité, nous préconisons donc d’y avoir recours avant 35 ans afin d’augmenter ses chances de grossesse par la suite.

Pourquoi la qualité des ovules diminue-t-elle avec l’âge? 

Généralement, la qualité des œufs est liée à leur âge et nous commençons à voir une baisse qualitative vers 37-38 ans. La décroissance se poursuit jusqu’à l’âge de 45 ans, lorsque le taux de fertilité naturelle par mois est d’approximativement 1%. Le taux de succès en FIV est d’ailleurs plus important (35% à 40%) chez les femmes de moins de 35 ans, et diminue approximativement à un taux de 5% chez les femmes de 42 ans et plus. Cela est dû à la réserve ovarienne naturelle, qui diminue avec l’âge. 

Est-ce qu’un bébé naissant grâce à un ovule congelé sera autant en santé qu’un autre?

En 2012, l’ASRM (American Society for Reproductive Medicine) a déclaré qu’aucune augmentation des anomalies chromosomiques, des malformations congénitales et des déficits de développement n’a été signalée chez les descendants nés d’ovocytes cryoconservés par rapport aux grossesses de FIV / ICSI conventionnelles et de la population générale. Les preuves indiquent que la vitrification et le réchauffement des ovocytes ne devraient plus être considérés comme expérimentaux.

D’ailleurs, plus récemment en 2020, l’ESHRE (European Society of Human Reproduction and Embryology) a reconnu de façon internationale la congélation des ovules comme étant une option acceptable à offrir aux femmes.

Combien de temps les ovules peuvent-ils être congelés?

La période de stockage standard pour les ovules est de 10 ans environ. La période peut se prolonger pour des circonstances impliquant des femmes à risque de stérilité prématurée en raison de traitements médicaux tels que la chimiothérapie. 

Finalement, comment prendre rendez-vous avec un spécialiste de la fertilité?

Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques par appel téléphonique ou via notre formulaire de contact. Renseignez-vous sur votre première visite avec nous!

Nous espérons avoir répondu au mieux à vos questions, si des doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons dans les plus bref délais!

Pour plus d’informations sur d’autres sujets, veuillez visiter notre blogue qui traite de la fertilité et des traitements qui y sont liés pour les femmes, les hommes, ainsi que les couples de la communauté LGBT2Q+.

Échographie prénatale et échographie de fertilité, tout ce qu’il faut savoir

Au moment du diagnostic de fertilité, de nombreux examens sont prescrits afin d’investiguer sur les causes de votre potentielle infertilité. L’échographie de fertilité va permettre d’écarter certaines pistes ou de confirmer certaines anomalies.
Ceci est tout aussi valable pour la femme enceinte lors de grossesses à risques grâce à la réalisation d’une échographie prénatale.

Les échographies de fertilité

L’échographie se fait par voie vaginale et par l’introduction d’une petite sonde. Ceci va permettre de visualiser de façon très précise les ovaires et l’utérus. Ce test, habituellement indolore, se fait avec la vessie vide et en début de cycle menstruel. 

Ce type d’échographie va permettre au spécialiste de la fertilité de visualiser de potentielles anomalies, même les plus petites. La présence de tumeurs bénignes (fibromes) ou une croissance de l’endomètre (polypes) sont recherchées; une vérification de la taille et de l’apparence des ovaires est également effectuée.

L’échographie pelvienne

Grâce à l’utilisation des ultrasons, cette méthode d’imagerie médicale détecte certaines anomalies du corps humain qui pourraient être à l’origine de l’infertilité. 

Chez la femme, l’examen permet d’observer avec précision l’utérus, les ovaires, les reins et la vessie. Plusieurs anomalies peuvent être analysées:

Chez l’homme, on examine les reins, la vessie et la prostate afin de repérer des anomalies:

Pour les patientes, l’examen a lieu en début du cycle. L’échographie est endovaginale, avec une introduction de la sonde à l’intérieur du vagin. Le processus est entièrement indolore. Pour les patients, seul un gel conducteur est étalé sur la peau du ventre, facilitant le passage des ultrasons depuis l’extérieur du corps.

L’échographie ne produit aucun effet néfaste sur la santé. Réaliser cet examen à plusieurs reprises est donc sans risque et sécuritaire. Les résultats obtenus seront en mesure de guider le diagnostic de fertilité par la suite. 

Afin de procéder à une échographie de fertilité, veuillez contacter nos spécialistes de la fertilité le premier jour de vos règles. Nous pourrons vous donner un rendez-vous au cours des 4 premiers jours de vos menstruations auprès de la clinique la plus proche.

L’échographie d’ovulation

L’échographie d’ovulation est un examen réalisé dans le but de planifier une insémination ou des rapports sexuels pour maximiser les chances de grossesse. Il s’agit d’une échographie endovaginale ayant pour objectif d’évaluer l’imminence d’une ovulation. Cet examen est planifié selon la longueur du cycle menstruel de la patiente et est déterminé par le médecin. Suite à l’échographie, une injection d’Ovidrel pourrait être prescrite pour déclencher l’ovulation et prévoir une insémination.

Les échographie de diagnostic prénatal

Différente de l’échographie de fertilité, l’échographie de diagnostic prénatal se déroule une fois que la patiente est enceinte. Elle repère des malformations ou des maladies d’origine génétique. Privé de radiation, cet examen ne comporte pas de risque sur la santé de la mère ou du fœtus.

Échographie de datation

Étant la toute première échographie au cours de la grossesse, l’échographie de datation vérifie la présence des différents membres et organes du fœtus, le cœur entre autres, pour assurer sa vitalité. Comme son nom l’indique, cette échographie a également pour but de dater la grossesse de manière plus précise que le calcul basé sur le cycle de la patiente. Une fausse-couche, une grossesse extra-utérine ainsi qu’une clarté nucale supérieure à la normale (généralement observée chez les bébés atteints de la trisomie 21) sont des problèmes que l’on détecte via cet examen.

Échographie de clarté nucale fœtale

L’échographie de clarté nucale fœtale est généralement conseillée par le médecin au cours du premier trimestre de grossesse. Cette dernière permet d’indiquer la taille, l’âge et l’état de santé du fœtus, et repère certaines anomalies congénitales. Elle évalue également le risque de trisomie 21 ainsi que des malformations. Chez Procrea Fertilité, l’échographie de clarté nucale se pratique aux cliniques de Montréal et Gatineau uniquement. 

Échographie fœtale détaillée

Au cours de cet examen, chaque partie du fœtus, du placenta et de l’utérus est évaluée. Durant le 2e et le 3e trimestre de grossesse, il est important d’évaluer la croissance du fœtus, suivre son développement et déterminer son orientation. Il est d’ailleurs possible de connaître le sexe du bébé à cette période.  

Ces échographies sont disponibles à Procrea Montréal et Gatineau. Nous vous invitons à contacter nos spécialistes afin d’obtenir des conseils professionnels sur les diagnostics prénatals dont vous avez besoin.

L’échographie 3D/4D

L’échographie 3D/4D est maintenant offerte par la clinique Procrea Fertilité de Gatineau. Elle permet d’observer avec beaucoup plus de clarté les traits uniques du bébé en temps réel. L’échographie 3D caractérise les reliefs du visage et l’échographie 4D permet de mettre le tout en mouvement ! Cette technique ne présente aucun danger ni pour la mère ni pour le fœtus.
Le meilleur moment pour capter les images se situe entre la 26e et la 30e semaine de grossesse. 

Renseignez-vous auprès de notre équipe !

Les vaccins contre la COVID-19

Informations relatives aux vaccins contre la COVID-19

Pour celles et ceux qui envisagent de se faire vacciner contre la COVID-19, nous conseillons actuellement de suivre les recommandations de la santé publique.

Au moment de décider de se faire vacciner, chaque personne doit estimer le risque et les avantages. Toutes les données actuelles suggèrent que les deux vaccins actuellement disponibles sont considérés comme très sûrs.

Il est probable que les risques associés à l’infection par COVID-19 soient nettement plus importants que tout risque associé aux vaccins. Pour cette raison, et pour la plupart des individus, le bénéfice de la vaccination dépasse grandement le risque de celui-ci.

Si vous n’êtes pas encore enceinte, il est probable que le bénéfice de la vaccination l’emporte fortement sur le risque lié au virus et nous vous recommandons de vous faire vacciner si
vous en avez la possibilité.

Ces vaccins n’ont pas encore fait l’objet d’études spécifiques chez les femmes enceintes ou allaitantes et c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous prononcer sur les
risques spécifiques dans cette population. Par ailleurs, nous en apprenons chaque jour davantage sur les risques d’infection par la COVID-19 pendant la grossesse et l’allaitement.
Bien que nous ne puissions rien dire avec certitude, il est très probable que les avantages de la vaccination l’emporteront sur les risques dans cette population également.

Tous les centres de vaccination offrent des informations sur les vaccins et vérifient s’il existe des contre-indications à la vaccination. Si vous êtes allergique à l’un des
composants du vaccin ou si vous avez déjà eu une réaction indésirable à la vaccination, veuillez en discuter avec le centre de vaccination.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le vaccin COVID-19, veuillez consulter la déclaration suivante de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Symptômes du SOPK : causes, signes et quand consulter un médecin

Le syndrome des ovaires polykystiques, également connu sous l’abréviation SOPK (PCOS en anglais), est un trouble hormonal lié au niveau d’hormones mâles de la femme. La quantité d’androgènes est en effet fortement produite et cela provoque un déséquilibre quant à leur niveau. Quels sont les causes et les symptômes du SOPK? Quand devriez-vous prendre rendez-vous avec un médecin? Nos spécialistes répondent à ces questions.

Causes du SPOK

Une étude montre que jusqu’à 70% des femmes atteintes du SOPK n’ont pas été diagnostiquées, car elles n’étaient pas au courant de leur état. Cela a un lien direct avec le fait que de nombreuses sources confirment la méconnaissance des causes du SOPK. Puisque le SOPK provient d’un excès d’androgènes, cela peut être lié à certains facteurs tels que le niveau de cette hormone, les gènes, la résistance à l’insuline et une inflammation élevée (inflammation chronique de bas grade), qui peuvent être liés à la production excessive de cette hormone masculine.

Signes & symptômes du SPOK

Le SOPK est courant chez les femmes en âge de procréer, mais les signes et les symptômes se développent souvent autour de la première période menstruelle pendant la puberté. Le syndrome peut également être développé plus tard, en réaction à une prise de poids substantielle, ou découvert après avoir eu des difficultés  à tomber enceinte.

Principaux signes et symptômes du SPOK:

Les symptômes peuvent varier et certaines femmes peuvent remarquer:

Quand consulter un gynécologue ?

Les femmes doivent consulter un spécialiste quand:

En cas de SOPK avéré, des visites médicales et des tests réguliers pour assurer un suivi de certaines complications comme le diabète ou l’hypertension artérielle, sont nécessaires 

Chez Procrea Fertilité nos spécialistes sont là pour vous aider. En cas d’inquiétude concernant le SOPK et ses symptômes, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec l’un de nos médecins. 

Webinaire sur la congélation des ovules avec Dre. Buzaglo

Que ce soit dû à un rythme de vie effréné ou d’une carrière exigeante, le «bon moment» pour une femme de tenter une grossesse peut ne pas correspondre à son horloge biologique. Joignez-vous au webinaire pour vous renseigner sur vos options pour retarder la maternité jusqu’à ce que le moment soit venu pour vous. Dre. Karen Buzaglo dirigera cette discussion et répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de cette décision pour préserver votre fertilité.

Ce webinaire sera offert en français et en anglais. L’espace pour les webinaires est limité et l’inscription est obligatoire.


Webinaire sur la congélation des ovules en anglais
Jeudi 26 Novembre | 12h00-12h30 – INSCRIVEZ-VOUS


Webinaire sur la congélation des ovules en français
Jeudi 26 Novembre | 12h45-13h15 – INSCRIVEZ-VOUS