Le docteur St-Michel a obtenu en 1976 son diplôme de médecine de l’Université de Montréal, où il a aussi terminé sa formation de spécialiste en obstétrique-gynécologie en 1980. Boursier du Conseil de recherches médicales du Canada, il est autorisé à exercer la profession médicale dans l’État de Californie depuis 1980. Il a terminé son programme de bourse en endocrinologie de la reproduction et infertilité à la University of Southern California (USC) en 1981. Le docteur St-Michel est un spécialiste en obstétrique-gynécologie accrédité par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada et il est membre du Collège des médecins du Québec. Il détient aussi un certificat du Conseil médical du Canada et un autre du National Board of Medical Examiners (É.-U.). Il a été chef du département de chirurgie de l’hôpital Fleury de Montréal de 1998 à 2002. Il a également siégé au conseil d’administration de cet hôpital en 2002. En 1995, il s’est joint à l’équipe de la société à Montréal.

En plus de ses responsabilités en clinique, le docteur St-Michel occupe le poste de président et directeur général de la société depuis décembre 2002. Il est actuellement l’un des directeurs médicaux de la commission médicale sur les technologies de procréation médicalement assistée (PMA) de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie. Il est un membre actif de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie et de l’American Society of Reproductive and Capital Medecine. De 1982 à 1985, le docteur St-Michel a siégé au conseil d’administration de la société « Les Ordinateurs Hypocrat » et en était un actionnaire principal; cette société a procédé à un premier appel public à l’épargne de ses actions en 1982 et à un deuxième appel public à l’épargne en 1984 et 1985. Cette société a été inscrite à la Bourse de Montréal et a été vendue à une société ouverte américaine en 1995.

De 1984 à 1987, le docteur St-Michel a siégé au conseil d’administration de Domicil Inc., qui est devenue une société ouverte en 1984 et 1985. Cette société a été inscrite à la Bourse de Montréal et le docteur St-Michel en était un des principaux actionnaires, le vice-président des finances et le secrétaire. Le docteur St-Michel a participé à des travaux préliminaires de structuration du capital et de fusion de sociétés fermées avant qu’elles ne procèdent à un premier appel public à l’épargne.