Nicola Dean, Ph.D.

Notre personnel

Dre Nicola Dean œuvre dans le domaine de la reproduction assistée depuis plus de 30 ans et elle a acquis une vaste expérience dans le travail clinique et la recherche. Elle amorce sa carrière en 1988 et a la chance de débuter sa formation sous la direction du professeur Robert Edwards, le père scientifique du premier bébé conçu par fécondation in-vitro (FIV). Ce dernier lui a confié la direction de son laboratoire à Londres, en Angleterre, pendant plusieurs années où elle a été responsable de la refonte de ce laboratoire suite au déménagement de la clinique. Au cours de ces années, elle a également contribué au succès de laboratoires de FIV en Australie, à Singapour, en Malaisie et en Italie.

Elle s’installe au Canada après avoir été recrutée par l’Université McGill, en 1996, pour bâtir puis diriger les laboratoires du Centre de la reproduction de CUSM. Durant ses années au sein de l’université, elle complète un doctorat portant sur la transmission et le modèle de distribution des maladies génétiques chez les mammifères. Suite à l’obtention de son doctorat, Dre Dean effectue des travaux cliniques dans toutes les sphères de la FIV et des travaux de recherche pour le perfectionnement des techniques et l’amélioration des résultats de la reproduction assistée au Centre de la reproduction du CUSM et par la suite à la clinique ovo jusqu’en 2011. Elle collabore en même temps avec le Centre d’hospitalier de l’université de Montréal (CHUM) à partir de 2008 en tant que responsable du laboratoire d’andrologie.

Lorsque le programme québécois de procréation médicalement assistée débute, Dre Dean accepte de participer à la mise en œuvre de la nouvelle clinique de procréation assistée du CHUM et pour ensuite assumer la direction des nouveaux laboratoires. Elle a également été le maître d’œuvre de la création d’un laboratoire dédié à la procréation assistée pour les couples affectés par le VIH, l’hépatite B ou l’hépatite C. Après la fermeture de la clinique en 2016, elle a travaillé dans la Centre du Recherche du CHUM sur une étude des causes de l’aneuploïdie dans les ovocytes de l’humain.

Depuis septembre 2018 Dre Dean est très heureuse d’être un membre de l’équipe à Procréa Fertilité en tant que directrice des laboratoires d’embryologie et d’andrologie à Montréal, Québec et Gatineau. Elle participe au niveau clinique et gestionnaire d’aider à l’amélioration continue du traitement afin de donner tous nos clients les meilleures chances de succès.

Les intérêts particuliers de Dre Dean concernent la mesure et l’amélioration de la qualité de l’embryon, le diagnostic génétique préimplantatoire et les composantes génétiques de l’infertilité, l’optimisation de techniques pour les couples sérodiscordants et la cryobiologie.

Dre Dean a été impliqué dans la publication de plus de 50 articles scientifiques, elle agit comme examinateur pour les journaux scientifiques internationaux, a écrit des chapitres de livre, a présenté dans le cadre de plusieurs réunions internationales et enseigné à des étudiants universitaires. Elle est également membre de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie (SCFA).