Le dépistage génétique sur les embryons est une technologie en évolution qui est de plus en plus utilisée, en complément à un cycle de FIV, afin de transférer un embryon sain.

Le DPI s’effectue  lorsqu’un couple est préoccupé par le fait de transmettre une maladie ou une affection spécifique à ses enfants et qu’il existe un marqueur génétique ou un groupe de marqueurs spécifiques pour identifier la condition de l’embryon.

Les exemples de conditions génétiques qui peuvent être analysée:

  • Thalassémie
  • l’anémie de Fanconi
  • l’anémie falciforme
  • Tay-Sachs
  • fibrose kystique
  • dystrophie myotonique

Des conditions supplémentaires existent et peuvent être analysées.

Le DPI implique l’utilisation de la FIV pour créer des embryons. Chaque embryon aura des cellules de prélevées afin d’être analysé pour la condition visée. Plusieurs cycles peuvent être nécessaires pour créer une banque contenant des embryons de bonne qualité. Une fois que les résultats de l’analyse du DPI sont connus, les embryons exempts de problèmes génétiques sont choisis pour un transfert d’embryon. Notez que la réglementation au Canada interdit la sélection du sexe de l’embryon, sauf si elle est liée à une maladie liée aux x

Dépistage génétique préimplantatoire (PGS)

Le PGS il implique l’analyse chromosomique des embryons. De cette façon, les embryons qui sont transférés dans l’utérus par votre médecin de la fertilité sont connus pour être chromosomiquement normaux. Cela augmente les taux de grossesse et réduit les taux de fausse couche. De nombreux embryons anormaux sur le plan chromosomique ne s’implanteront pas (entraînant un test de grossesse négatif) ou, s’ils le font, entraînent une fausse couche précoce. La PGS est actuellement la seule méthode disponible pour déterminer si un embryon présente des anomalies chromosomiques ou non.

MitoScore

Qu’est-ce que l’analyse MitoScore: il s’agit d’un biomarqueur mitochondrial développé par Igenomix qui indique l’état énergétique de l’embryon.

MitoScore est utilisé en plus de l’observation morphologique effectuée par l’embryologiste. Le résultat de l’analyse MitoScore aidera l’embryologiste de Procrea à sélectionner les embryons euploïdes normaux ayant un potentiel d’implantation plus élevé, donc plus susceptibles d’entraîner une grossesse viable par FIV / PGS (Diez-Juan et al. 2015).

Avantages de l’analyse MitoScore:

  •  Augmentation du taux d’implantation et de grossesse en FIV
  • Informations supplémentaires sur la santé de l’embryon en complétant les observations morphologiques.

Mitochondries et ADNmt:

Les mitochondries sont des structures au sein des cellules qui jouent un rôle essentiel dans la production d’énergie. Bien que la plupart de l’ADN se trouve dans les chromosomes du noyau, les mitochondries ont leur propre ADN appelé ADN mitochondrial ou ADNmt.

La teneur en ADN mitochondrial chez un embryon est un indice du stress énergétique, qui peut être utilisé pour prédire son potentiel d’implantation. Des études indiquent qu’une augmentation de l’ADN mitochondrial chez l’embryon indique une insuffisance d’énergie et un faible potentiel d’implantation.

L’analyse MitoScore disponible uniquement chez Procrea Fertilité au jour 5 du développement embryonnaire combiné avec la section PGS.