Services de dépistage prénatal : le test Amnio-ExpressMD (uniquement disponible à la clinique Procrea Fertilité de Montréal (Mont-Royal)

L’attente du résultat de l’amniocentèse peut vous sembler interminable si vous souhaitez être rassurée rapidement. Grâce au test Amnio-ExpressMD, réalisé en complément de l’amniocentèse, il vous est possible d’obtenir un résultat en seulement 48 heures ouvrables pour les anomalies chromosomiques les plus fréquemment observées à la naissance (trisomies 13, 18, 21, XXY et XO).

Qu’est-ce que le test Amnio-ExpressMD?

La technologie FISH* (technique utilisant des sondes fluorescentes pour chacun des chromosomes analysés) offre une exactitude supérieure à 99,8 % pour les chromosomes : X, Y, 21, 18 et 13. Une réponse aussi rapide est possible étant donné que la culture des cellules fœtales n’est pas requise pour ce type d’analyse.

Pour profiter du test Amnio-ExpressMD, vous devez aviser le médecin qui réalisera votre amniocentèse que vous désirez le test Amnio-ExpressMD. Après en avoir été informé, le médecin prélèvera, sans danger pour votre grossesse, 5 ml supplémentaires de liquide amniotique lors du prélèvement d’amniocentèse. Si vous avez choisi de faire votre amniocentèse ailleurs que chez Procrea Fertilité, vous pouvez tout de même bénéficier du test Amnio-ExpressMD en nous faisant parvenir une partie de votre liquide amniotique.

Consultez votre médecin pour savoir si le test Amnio-ExpressMD vous convient. Le test Amnio-ExpressMD est un service offert uniquement à la clinique Procrea Fertilité de Montréal (Mont-Royal).
* FISH : Identification des anomalies chromosomiques numériques les plus fréquentes par technique fluorescente.

Amnio-ExpressMD est une marque de commerce déposée du GROUPE OPMEDIC INC.

L’amniocentèse

L’amniocentèse est une procédure de diagnostic prénatal permettant de déceler (ou le plus souvent d’exclure) la présence de certaines anomalies des chromosomes dans les cellules du fœtus que vous portez.
Ce test est réalisé pendant le deuxième trimestre de la grossesse (entre la 15e et la 22e semaine), en général à la 16e semaine.
L’amniocentèse se déroule en deux étapes :

• la ponction abdominale visant à prélever un échantillon de liquide amniotique;
• la culture en laboratoire des cellules fœtales présentes dans l’échantillon de liquide amniotique, suivie de l’analyse des chromosomes.

Les délais d’analyse sont de 7 à 12 jours. De nombreuses études ont démontré que l’amniocentèse sous guidage échographique est sécuritaire pour la mère et son bébé. Toutefois, il existe un risque d’infection maternelle et de fausse couche de l’ordre de 0,5 à 1 % (1).

À qui s’adresse l’amniocentèse (1)*
• À toute femme enceinte qui aura > 40 ans ou plus à la date prévue de l’accouchement.
• À toute femme dont les résultats du test de dépistage prénatal (tests sanguin) indique un risque élevé.
• À toute femme dont les résultats échographiques indiquent la possibilité d’une anomalie chromosomique fœtale.
• À toute femme dont les antécédents familiaux, ou ceux de son conjoint, présentent un ou plusieurs cas d’anomalies chromosomiques ou de maladies génétiques à haut risque de récurrence.

À noter qu’une recommandation médicale est toujours requise. Consultez votre médecin pour savoir si une amniocentèse vous convient.
(1) Directives cliniques de la SOGC, 2015, numéro 326 :
Interventions et techniques de diagnostic prénatal visant l’obtention d’un prélèvement foetal à des fins diagnostiques : Risques et avantages pour la mère et le foetus

Trisomie 21 par FISH

Trisomie 21

Chromosome 21 normaux