Qu’est-ce que le VPH?

Le VPH est un virus très répandu, transmissible sexuellement ou par contact de peau à peau.

Le test de dépistage du VPH est réalisé sur un échantillon de cellules du col de l’utérus.

Plus de 99%1 des cancers utérins sont relié à une infection au VPH. Chaque année, dans le monde entier, 500 0001 femmes sont diagnostiquées avec un cancer utérin.

Plus de 100 sous types de VPH ont été identifié, mais seulement quelque un cause des verrues génitales ou le cancer.

Les sous types 16 et 18 sont ceux  qui confèrent un mauvais pronostic et sont reliés à 70% des tous les cancers utérins. La plateforme ROCHE (approuvée par Santé Canada2) utilisée par Procrea Fertilité est en mesure de rapporter ces sous types si important.

  • Chez la plupart des femmes, le VPH n’occasionne aucun problème. Elles sont en mesure de combattre l’infection avant qu’elle n’entraîne des problèmes de santé. Cependant, chez certaines femmes, l’infection perdure.
  • Les hommes peuvent aussi être infectés par le VPH. Il est cependant rare que le VPH cause des problèmes graves chez les hommes.

Passer les bons tests peut protéger contre le cancer du col de l’utérus et/ou le prévenir

Deux tests servent à dépister le cancer du col de l’utérus : un frottis ThinPrepMD ou test Pap et un test de dépistage du VPH. Pour ces deux tests, le médecin ou l’infirmière prélève un échantillon de cellules du col de l’utérus lors votre examen gynécologique.

Le test de dépistage du VPH/ Chlamydia trachomatis (CT) ET/OU Neisseria gonorrhoeae (NG)

  • Le test de dépistage du VPH utilise une technologie moléculaire de pointe pour détecter les types de VPH (pouvant causer le cancer), les sous types 16, 18, 31, 33, 35, 39, 45, 51, 52, 56, 58, 59 et les sous types à risque élevé qui peuvent possiblement causer le cancer 66 et 68.
  • Il est important de savoir si vous avez été infecté par le virus afin de connaître votre risque de développer un cancer du col de l’utérus et de déterminer si vous devez ou non passer des examens complémentaires.

*Sur le même spécimen une analyse afin de détecter une infection à Chlam/Gono peut- être effectuée

Apprenez-en plus sur le VPH sur le site http://hpvinfo.ca/fr/

Cobas® 4800 est une marque de commerce déposée de Roche. ThinPrepMD est une marque déposée de la compagnie Hologic.

Références :
1site HPV16and18.com
2Institut national de santé publique : GUIDE DE PRATIQUE POUR LES ANALYSES DE LABORATOIRE EN LIEN AVEC LES ITSS, Titre: DÉTECTION DU VIRUS DU PAPILLOME HUMAIN À HAUT RISQUE, AOÛT 2013