Couverture des traitements de fertilité à Gatineau et options de paiement

Solutions Financières

Chers patients de Procrea Gatineau,

Vous êtes nombreux à nous demander les raisons pour lesquelles il est actuellement impossible pour notre clinique d’offrir – pour certains d’entre vous – les services de FIV et d’insémination artificielle.

La réponse est à la fois simple et complexe : dans le cadre réglementaire actuel, on nous demande, d’un côté, de compléter des démarches administratives additionnelles et, de l’autre, le MSSS ne nous donne pas les moyens financiers d’offrir les soins aux patients qui relèvent de la RAMQ. C’est décevant et frustrant, mais c’est malheureusement la réalité.

Le cadre auquel cliniques et patients sont soumis est très contraignant et baisser la qualité de nos services n’est clairement pas une option avec laquelle nous souhaitons aller de l’avant. Nous avons travaillé trop fort pour cela toutes ces dernières années.

Cela dit, comme vous le savez, l’accès à la fertilité et l’accès aux soins de qualité en région sont mes deux chevaux de bataille. Je suis à la fois personnellement et professionnellement impliqué dans cette réalité.

Je suis venu m’établir ici, dans une région qui n’offrait pratiquement pas de services en fertilité. Et j’y a bâti une clinique, bien que honnêtement ce fût loin d’être simple. Cinq ans de démarches ardues pour aboutir à notre clinique qui, trois ans plus tard, a pu permettre des centaines de grossesses… et des centaines de familles.

Votre clinique, en Outaouais, dessert la quatrième plus grande ville au Québec et ses environs… soit plus de 400 000 personnes, de la région de la Capitale nationale allant jusqu’à l’Abitibi.

J’ai entrepris des démarches afin de trouver une solution et nous sommes régulièrement en contact avec le MSSS dont nous espérons des nouvelles prochainement. Je sais aussi que nos collègues de la FMSQ et de l’AOGQ tentent d’impliquer le gouvernement dans ce dossier.

Nous allons leur apporter tout notre soutien et espérer que la situation se débloque afin que chacun d’entre vous, régime publique ou non, puissent avoir droit à ce qu’il y a de plus cher au monde: une famille.

Dr. Eric Himaya

Directeur médical de la clinique Procrea Gatineau