Qu’est-ce que la cryoconservation du sperme?

La cryoconservation du sperme est un procédé qui permet de conserver des échantillons de sperme pour un usage futur. Les échantillons sont entreposés à de très basses températures (-196 °C). Cette méthode d’entreposage permet de conserver le sperme pendant plusieurs années. Les hommes peuvent avoir recours à la cryoconservation du sperme pour diverses raisons.

Avant une chimiothérapie, une radiothérapie ou une chirurgie pouvant affecter la fertilité

Au cours de la dernière décennie, le taux de survie des patients atteints du cancer a beaucoup augmenté. Certains d’entre eux peuvent même reprendre une vie normale, ce qui inclut souvent le désir de paternité.

Avant de subir une vasectomie

Les hommes qui envisagent d’avoir une vasectomie pourraient vouloir étudier la possibilité de recourir à la cryoconservation du sperme. Certaines vasectomies sont irréversibles et le pourcentage de grossesses demeure faible après une vasovasostomie. De plus, après une vasectomie, bien des hommes développent des anticorps anti-spermatozoïdes qui peuvent nuire à leur capacité d’engendrer un enfant. Pour toutes ces raisons, les hommes qui envisagent de subir une vasectomie devraient également penser à la cryoconservation de leur sperme afin de conserver la possibilité d’avoir un enfant à l’avenir, malgré leur stérilité.

Avant une insémination artificielle ou une fécondation in vitro

Il est possible, pour le conjoint d’une patiente inscrite en traitement de fécondation in vitro ou en insémination artificielle de conserver son sperme en banque pour le cas où il ne pourrait pas produire un échantillon de sperme le jour du traitement. En effet, pour certains conjoints, le simple fait de savoir qu’ils ont du sperme en réserve diminue de beaucoup le stress que peut engendrer la peur de ne pouvoir produire l’échantillon au moment opportun.

La technique

Le sperme est d’abord recueilli et analysé. Il est ensuite traité puis mis dans des paillettes (petits tubes de plastique) de 0,5 ml. Chaque paillette est identifiée avec le nom de l’homme, la date de congélation ainsi que son numéro d’identifiant unique (attribué lors de la première rencontre). Les échantillons sont conservés dans un contenant cryogénique rempli d’azote liquide à une température de -196 °C. Les échantillons de sperme peuvent être conservés de cette manière pendant plusieurs années. Pour améliorer les chances de constituer une banque convenable, l’homme devrait produire 3 à 4 échantillons de sperme (en moyenne). Une période d’abstinence de 2 à 5 jours entre chaque échantillon est obligatoire. Il est donc essentiel de commencer le plus tôt possible lorsqu’une chimiothérapie, une radiothérapie, une vasectomie ou des traitements hormonaux pouvant affecter la fertilité sont prévus.

En général, les spermatozoïdes résistent bien au processus de cryoconservation, surtout lorsque la qualité de l’échantillon de sperme est « très bonne » au départ. La congélation du sperme peut tout aussi bien être faite avec des spermatozoïdes éjaculés qu’avec des spermatozoïdes recueillis au niveau du tractus génital masculin.

Rendez-vous

En moyenne, 4 visites sont nécessaires afin de compléter votre banque de sperme personnelle.

Premier rendez-vous :

  • Ouverture du dossier
  • Signature des formulaires de consentement
  • Prises de sang pour le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C ou remise d’une ordonnance. Si ces analyses ont déjà été effectuées dans la dernière année, vous devez apporter une copie de vos résultats.
  • Congélation d’un premier échantillon de sperme si les résultats des analyses sanguines sont disponibles
  • Date du prochain rendez-vous

Si la congélation de sperme est urgente (en raison d’une chimiothérapie, d’une radiothérapie ou d’une chirurgie devant être effectuée dans les prochains jours), et qu’aucun résultat des analyses sanguines n’est disponible, nous pouvons quand même débuter la congélation de sperme au premier rendez-vous. Dans cette situation, la prise de sang doit se faire dans une clinique de Procrea Fertilité.

Pour plus de renseignements sur la congélation de sperme ou pour prendre un rendez-vous, veuillez communiquer directement avec le centre de cryoconservation :

Mont-Royal :
Tél.: 514-345-8535
Sans frais: 1 888 PROCREA

Québec :
Tél.: 418-260-9555
Sans frais: 1 877 PROCREA