Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (Intracytoplasmic Sperm Injection, ICSI)

Cette procédure est réalisée lorsque les spermatozoïdes se révèlent incapables de pénétrer la membrane qui entoure l’ovule. À l’aide d’une aiguille très fine, la technique de micro-injection permet de faire pénétrer un spermatozoïde dans le cytoplasme de l’ovule. Le déroulement du traitement est ensuite le même que celui d’une FIV sans micro-injection.

Aujourd’hui, cette technique donne d’excellents résultats et permet aux couples dont l’homme souffre d’infertilité d’avoir l’espoir de concevoir un jour un enfant. Pour les directives liées à la micro-injection de spermatozoïdes, veuillez consulter les fiches techniques à ce sujet remises par l’infirmière.

Aspiration percutanée de sperme épididymaire (Percutaneous Epididymal Sperm Aspiration, PESA)

Il s’agit d’une procédure uniquement pratiquée dans le cadre d’une fécondation in vitro avec ICSI (micro-injection de spermatozoïdes). Pratiquée sous anesthésie locale, cette opération est effectuée en cas d’obstruction des canaux déférents et elle consiste le plus souvent en une ponction dans l’épididyme à l’aide d’une petite aiguille. Cependant, une petite incision dans l’épididyme est parfois nécessaire. Des spermatozoïdes sont alors recueillis et traités, les meilleurs d’entre eux étant utilisés pour une FIV avec micro-injection. Les directives liées à la micro-injection de spermatozoïdes sont indiquées sur les fiches techniques remises à la patiente par l’infirmière.

Extraction testiculaire de spermatozoïdes (Testicular Sperm Extraction, TESE)

Il s’agit d’une procédure uniquement pratiquée dans le cadre d’une fécondation in vitro avec ICSI (micro-injection de spermatozoïdes). Cette procédure consiste à prélever, sous anesthésie locale, des spermatozoïdes directement des testicules. Cette technique est employée lorsqu’il y a une absence complète de spermatozoïdes dans l’éjaculat ou l’épididyme, mais que les testicules continuent de produire des spermatozoïdes. Des spermatozoïdes sont recueillis et traités, les meilleurs d’entre eux étant ensuite utilisés pour une FIV avec micro-injection. Les directives liées à la micro-injection de spermatozoïdes sont indiquées sur les fiches techniques remises à la patiente par l’infirmière.

Fécondation in vitro avec sperme de donneur

En cas d’infertilité très sévère chez le conjoint, il est possible de réaliser une fécondation in vitro avec le sperme d’un donneur. Le déroulement du programme se fait exactement de la même manière que lors d’une FIV conventionnelle. Les directives liées à la fécondation in vitro avec le sperme d’un donneur se trouvent dans les fiches techniques remises à la patiente par l’infirmière.