Bien que la cryoconservation d’ovocytes humains soit possible depuis les années 1980, les progrès dans ce secteur ont considérablement amélioré les taux de réussite ces dernières années de telle sorte que la congélation d’ovules n’est plus considérée comme expérimentale. La cryoconservation d’ovocytes ainsi que d’autres avancées dans le domaine de la reproduction humaine ont révolutionné les choix des femmes en matière de reproduction en leur offrant plus d’options que jamais.

Veuillez noter que la congélation d’ovules n’est disponible qu’aux cliniques Procrea Fertilité de Montréal (Mont-Royal), Québec et de Vaughan.

Préservation de votre fertilité

Deux approches de préservation de la fertilité vous sont offertes chez Procrea Fertilité :

  • La fécondation in vitro et la congélation d’embryons pour de futurs transferts d’embryons.
  • La stimulation ovarienne à l’aide d’hormones afin d’obtenir plusieurs ovocytes qui seront cryoconservés.

La cryoconservation d’ovules consiste à stimuler les ovaires afin qu’ils produisent des ovules, à récupérer les ovules et à les congeler pour les conserver jusqu’au moment où ils seront utilisés pour une grossesse. Ces ovules seront décongelés lorsque la femme sera prête à vivre une grossesse. Une injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (Intra-Cytoplasmic Sperm Injection, ICSI) est requise pour féconder les ovules.

Nos médecins, nos infirmières, nos conseillers et notre personnel de laboratoire sont spécialement formés pour conseiller une patiente et l’aider à choisir le bon moment pour la congélation d’ovules ou un cycle de congélation d’ovules pour des raisons médicales, ce qui garantit que :

  • la femme est pleinement consciente du potentiel et des limites du processus de congélation et de décongélation;
  • elle comprend les taux de réussite et la probabilité qu’elle devienne enceinte; et
  • elle est accompagnée et soutenue tout au long des changements émotionnels vécus lors des traitements de fertilité.