Le suivi du cycle vise à déterminer la présence d’anomalies au niveau de votre ovulation et/ou à vous aider à planifier vos rapports sexuels. Il se fait sous la forme d’analyses sanguines et d’une échographie transvaginale effectuées à intervalles de quelques jours ou tous les jours jusqu’à l’ovulation. Vous trouverez un aperçu général ci-dessous.

  • Le jour 1 de votre cycle, vous appelez l’infirmière de votre médecin. (Le jour 1 est le premier jour de flux menstruel normal.) Si vous tombez sur la boîte vocale, veuillez laisser votre nom et la date de votre jour 1. L’infirmière vous indiquera quand vous présenter à la clinique.
  • Les analyses sanguines et l’échographie sont réalisées entre 6 h 30 et 8 h, du lundi au dimanche. Aucun rendez-vous n’est nécessaire; le principe du premier arrivé, premier servi s’applique.
  • Tous les matins du suivi, veuillez vous présenter à la réception. La réceptionniste vous dirigera vers la salle d’attente appropriée. On vous appellera lorsque viendra votre tour pour les analyses sanguines.
  • Analyses sanguines : Au laboratoire, le technicien vous prélèvera un échantillon de sang pour analyser votre taux d’œstrogène (E2), d’hormone lutéinisante (LH) et de progestérone. Il faut environ 4 heures pour obtenir ces résultats, c’est pourquoi il est nécessaire de faire la prise de sang en début de matinée. Le taux moyen d’œstrogène d’un follicule mature varie de 700 à 1 000 pmol/l, le taux de LH dépasse habituellement 15 UI/l à l’approche de l’ovulation et celui de progestérone augmente au-delà de 15 à 20 nmol/l. Des grossesses saines peuvent toutefois survenir et surviennent en dehors de ces plages.
  • Échographie : Après la prise de sang, on réalisera l’échographie. Vous mettrez une blouse et passerez une échographie transvaginale après avoir vidé votre vessie. Les échographies servent à mesurer la taille et le nombre de follicules que vous produisez. Un follicule est une pochette remplie de liquide entourant l’ovule, lequel est microscopique. En général, un follicule mature mesure au moins 1,7 cm et il peut même atteindre 3 cm avec certains types de médicaments pour la fertilité. Encore une fois, des grossesses saines peuvent survenir et surviennent en dehors de ces plages.
  • Résultats : Après que vous aurez terminé la prise de sang et l’échographie, l’infirmière discutera avec vous des résultats et vous donnera les consignes pour les prochaines étapes.

La routine quotidienne des analyses sanguines et de l’échographie se poursuivra jusqu’à l’ovulation. On vous informera alors du meilleur moment pour avoir des rapports sexuels ou, s’il ne s’agit pas d’un cycle de conception, on discutera avec vous de cette information lors de votre rendez-vous d’évaluation.