Une évaluation de routine de l’infertilité peut vous éclairer quant à la cause de votre infertilité et apporter des renseignements précieux pour la mise au point de votre plan de traitement personnalisé. Le fait de savoir quand réaliser une évaluation de l’infertilité et s’il y a des raisons de s’inquiéter parce que vous n’arrivez pas à concevoir un enfant dans les 6 à 12 mois suivant l’arrêt de la contraception peut vous aider à comprendre la marche à suivre dans votre cas.

Quand réaliser une évaluation de l’infertilité

Si une femme est âgée de plus de 35 ans et a essayé sans succès de concevoir un enfant pendant plus de 6 mois, ou si elle est âgée de 35 ans ou moins et a essayé sans succès de concevoir un enfant pendant plus d’un an, une évaluation de l’infertilité est justifiée. Nous recommandons une évaluation et un traitement immédiats dans les cas connus d’anovulation, d’occlusion tubaire bilatérale ou de problème grave d’infertilité masculine. Nous recommandons aussi un échéancier plus serré en matière d’évaluation et de traitement pour les femmes âgées de 40 ans ou plus puisque le potentiel de perte des réserves ovariennes est plus important à partir de cet âge.

Dans le cadre de votre bilan initial, vous et votre partenaire serez évalués, les causes principales de l’infertilité dans votre cas pourraient être identifiées et les traitements possibles seront considérés. Comme pour toutes les évaluations médicales, l’évaluation et le traitement de l’infertilité doivent être personnalisés afin d’être adaptés à la situation particulière de chaque couple.

Bilan initial

Il y a beaucoup de raisons qui pourraient empêcher un couple de concevoir un enfant. Parmi les raisons principales, on trouve les facteurs ovariens, les facteurs liés à l’anatomie pelvienne et les facteurs liés au sperme. Lors du bilan initial, nous vous guiderons à travers une série d’évaluations et d’examens qui aideront votre médecin à diagnostiquer la cause de votre infertilité et à déterminer le plan de traitement le mieux adapté à votre situation.

Les évaluations et examens les plus couramment réalisés sont les suivants :

  • Examen physique
  • Analyses sanguines
  • Analyse de culture vaginale et de frottis cervicovaginal
  • Analyse de la courbe de température
  • Spermogramme
  • Hystérosalpingographie
  • Laparoscopie
  • Évaluation des systèmes endocriniens