Selon la « American Society for Reproductive Medicine », l’endométriose affecte au moins la moitié des femmes infertiles. Les docteurs en fertilité de chez Procrea au Québec et en Ontario parlent de l’endométriose et de ses effets sur la fertilité.

  • Qu’est-ce que l’endométriose?

L’endométriose se produit quand les tissus endométriaux grandissent à l’extérieur de la cavité utérine. Ces tissus sont supposés tapisser l’utérus, mais l’endométriose fait grandir les tissus ailleurs dans le corps et souvent dans l’abdomen.

  • Quels sont les symptômes ?

L’endométriose affecte chaque femme de manière un peu différente. Alors que certaines n’expériencent aucun symptôme, il est courant de souffrir de crampes sévères, de saignements anormaux et de rapports sexuels douloureux.

  • Comment l’endométriose affecte-t-elle la fertilité ?

Les femmes atteintes d’endométriose peuvent avoir des difficultés pour tomber enceinte. L’endométriose peut lier les ovaires, les trompes de Fallope et les intestins ensemble ce qui interfère avec le relâchement des ovules depuis les ovaires ou la prise des ovules par les trompes de Fallope.

  • Puis-je tomber enceinte si je suis atteinte d’endométriose?

Des femmes atteintes d’endométriose peuvent concevoir naturellement, mais d’autres auront peut-être besoin de se tourner vers des technologies de reproduction. Les options que nous offrons chez Procrea en Ontario et au Québec pour les patients souffrant d’endométriose incluent : FIV, insémination intra utérine, dons d’ovules et de sperme, mères porteuses.

Si vous avez des problèmes pour concevoir depuis six mois à un an, il est peut-être temps de prendre un rendez-vous avec l’un des spécialistes de la reproduction de chez Procrea en Ontario et au Québec. Notre équipe peut demander des tests sanguins, des échographies et une laparoscopie pour confirmer l’endométriose.

 

Sources : https://www.endofound.org/infertility