L’insémination artificielle, ou l’IIU, est un traitement de fertilité courant utilisé pour divers problèmes de fertilité. Cette méthode est considérée comme moins invasive que certaines techniques de PMA (procréation médicalement assistée), puisque les étapes cruciales nécessaires à la conception doivent se produire naturellement, sans aucune assistance médicale.

Ce qui se passe pendant l’IIU

  • Au cours d’un examen gynécologique, le médecin introduit un cathéter mince et flexible dans le col de l’utérus de la patiente afin de déposer un échantillon de sperme dans son utérus. Cette insertion est sans douleur et la patiente peut reprendre ses activités quotidiennes dans les minutes qui suivent.
  • Le sperme introduit dans l’utérus de la patiente a été lavé en laboratoire afin d’en retirer le liquide séminal et de le rendre plus concentré.
  • Le sperme peut provenir du conjoint (insémination artificielle intra-couple ou avec sperme du conjoint, IAC) ou d’un donneur (insémination artificielle avec donneur, IAD).

Indications pour une IIU utilisant le sperme du conjoint

  • Les problèmes d’infertilité masculine associés à un faible nombre de spermatozoïdes ou à des troubles de la motilité ou de la morphologie des spermatozoïdes.
  • L’infertilité masculine à la suite d’un traitement contre le cancer (lorsque le patient, en prévision de ce problème, a fait congeler son sperme avant le début du traitement).
  • Échecs répétés de la stimulation ovarienne.
  • Infertilité inexpliquée.

Indications pour une IIU utilisant le sperme d’un donneur

  • Anomalie majeure du sperme, comme une absence totale de spermatozoïdes.
  • Maladies génétiques héréditaires ou maladies contagieuses qui pourraient être transmises à la conjointe.
  • Iso-immunisation ou autres problèmes.
  • Infertilité masculine à la suite d’un traitement contre le cancer.

Le sperme utilisé provient de donneurs qui ont fait don de leur sperme à la banque de sperme du Centre de cryoconservation Procrea Fertilité ou à toute autre banque de sperme inspectée et conforme aux normes de Santé Canada. Pour en apprendre davantage sur l’ensemble des exigences de sélection du Centre de cryoconservation de Procrea Fertilité, y compris le processus de sélection des donneurs, visitez la section Don de sperme du site Web.

Une rencontre avec un psychologue/psychiatre spécialisé dans les problèmes de fertilité est obligatoire dans le cadre du processus d’insémination artificielle avec sperme de donneur. Cette rencontre vous donnera l’occasion de discuter des enjeux courants liés à ce type d’insémination et vous aidera à répondre à toute préoccupation que vous pourriez avoir avant la réalisation de la procédure.

Les patients de Procrea Fertilité reçoivent un manuel de traitement de la fertilité lorsqu’ils commencent le processus de traitement. Des renseignements complets concernant la procédure d’IIU se trouvent dans ce manuel. Votre médecin vous fournira aussi des renseignements détaillés lorsque vous et votre médecin aurez déterminé que l’IIU est le traitement le mieux adapté à votre situation.