Évaluation du problème chez l’homme

Les examens suivants peuvent aider à déterminer la cause du problème de fertilité.
Examen urologique
Cet examen physique permet d’identifier de nombreux problèmes de fertilité. D’abord, l’urologue détermine la taille des testicules et examine le scrotum et le rectum afin d’évaluer la prostate et les vésicules séminales.

Analyse de sperme
Cet examen a lieu au début du traitement de fertilité, au moment du bilan de base; il nécessite la collecte d’un échantillon de sperme obtenu par masturbation. Le spermogramme est un test de base qui permet d’examiner la qualité du sperme présent dans l’éjaculat, ainsi que sa consistance. Il permet aussi de déterminer le nombre de spermatozoïdes (numération), la proportion de spermatozoïdes qui bougent (motilité), leur capacité de se déplacer vers l’avant (progression) et le nombre de spermatozoïdes anormaux (morphologie).

Taux d’hormones
Les hormones sont des substances chimiques complexes synthétisées par une glande endocrine et qui circulent dans les liquides du corps. Elles permettent de déclencher ou de régulariser l’activité d’un organe ou d’un groupe de cellules situé à un autre endroit du corps.

  • L’hormone folliculostimulante (Follicle Stimulating Hormone, FSH) est une hormone qui stimule le développement et la maturation des follicules de De Graaf dans les ovaires chez la femme et la spermatogénèse chez l’homme.
  • La testostérone stimule le développement des caractéristiques sexuelles masculines.

Biopsie testiculaire
Cet examen consiste en un prélèvement, sous anesthésie locale, d’un petit fragment de testicule. Les cellules de ce petit fragment sont ensuite examinées au microscope.