Les examens les plus courants
Selon les informations médicales transmises par votre médecin traitant, nous pourrions vous recommander les tests suivants lors de votre première consultation.
Pour votre partenaire et vous
Examen physique : Cet examen effectué par un(e) médecin permet d’évaluer votre état de santé général.
Analyses sanguines : Le prélèvement d’échantillons de sang permet de connaître vos niveaux hormonaux, de dépister les infections transmises sexuellement (ITS), incluant la syphilis, l’hépatite A, B et C et le VIH, et de vérifier si vous êtes immunisé(e) contre la rubéole.
Pour personnes de sexe féminin
Test PAP : Lors de cet examen, un échantillon de cellules du col de l’utérus est prélevé afin de faire le dépistage du cancer de l’utérus ou du col utérin.
Culture de chlamydia et gonorrhée : Ces tests peuvent être faits par auto-prélèvement vaginal ou analysés dans l’urine, selon le type de service offert dans un centre de prélèvement.
Hystérosonographie : Cet examen échographique permet d’examiner vos ovaires, vos trompes de Fallope et votre endomètre.
Pour personnes de sexe masculin
Spermogramme : Ce premier examen permet d’évaluer la quantité, la concentration, le mouvement et l’apparence du sperme.
Fragmentation de l’ADN du sperme : Permet de mesurer la proportion de spermatozoïdes dans lequel l’ADN est fragmenté, grâce à une technologie par fluorescence.
CONSULTER
Prêt(e) à entamer votre parcours avec nos spécialistes? Nous sommes à l’écoute de vos besoins.
Chaque parcours de fertilité comporte son lot de défis. Afin d’offrir à nos patients et patientes toutes les ressources nécessaires pour les relever, nous avons bâti une équipe formée pour vous aider. Un réseau composé d’organisations et de spécialistes de confiance vous sera proposé afin de compléter le soutien nécessaire.
10 mythes sur l’infertilité
Entre 11 et 15% des couples canadiens souffrent d’infertilité. Celle-ci se définit par une incapacité à concevoir un enfant malgré des relations sexuelles non protégées et régulières pendant au moins un an.
Les effets du mode de vie sur la fertilité
Notre fertilité naturelle est influencée par de nombreux facteurs, dont certains sont déterminés par la génétique, tandis que d’autres peuvent être liés à l’environnement ou au mode de vie et sont donc susceptibles d’être modifiés.
Quatre applications de fertilité pour vous aider à concevoir
La technologie a fait tellement de progrès que les femmes utilisent aujourd’hui des applications de fertilité pour augmenter leurs chances de concevoir !