1. Votre première visite
Votre première visite est l’occasion idéale pour vous et notre équipe dévouée d’apprendre à vous connaître. Nous discuterons de vos antécédents médicaux et effectuerons des examens diagnostiques afin de mieux personnaliser votre plan de traitement. Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous pouvez profiter de cette visite pour nous en parler.
Si, à la suite de votre première visite, votre médecin et vous décidez que la congélation d’ovules est la meilleure solution pour vous, notre équipe clinique vous accompagnera afin d’entamer le processus.
Si vous déterminez plutôt que la congélation d’ovules n’est pas appropriée pour vous, nous vous aiderons à explorer d’autres options, comme la FIV, la congélation d’embryons ou le don d’ovules.
2. Stimulation ovarienne
Avant que vous entamiez le processus de congélation d’ovules, votre médecin provoquera une stimulation ovarienne contrôlée. Cette technique utilise des injections de médicaments de stimulation ovarienne pendant environ deux semaines pour vous aider à produire un maximum de follicules qui pourrait contenir chacun un ovule. Votre médecin surveillera votre traitement de près et effectuera les changements nécessaires, au besoin. Lorsque vos follicules auront atteint une taille mature, le prélèvement des ovules sera planifié dans les 36 heures suivantes.
3. Prélèvement des ovules
Le prélèvement des ovules est une procédure simple et rapide qui dure entre environ 10 minutes. Votre médecin effectuera une échographie trans vaginale afin d’identifier les follicules, puis utilisera une aiguille très fine pour en aspirer le liquide contenu à l’intérieur. Durant l’intervention un(e) embryologiste observera le liquide prélevé au microscope afin de rechercher les ovules, ce n’est qu’à votre retour en salle de réveil qu’on vous donnera le nombre total d’ovules prélevés. La procédure est réalisée sous anesthésie locale et avec sédation procédurale (médicaments administrés par intraveineuse) afin d’apaiser l’anxiété et la douleur. Vous pourriez ressentir de l’inconfort pendant et après la procédure, mais vous devriez pouvoir reprendre vos activités habituelles le lendemain. Une fois le prélèvement effectué, l’embryologiste poursuivra les techniques de laboratoire et vous confirmera plus tard combien d’ovules recueillis sont admissibles à la congélation.
4. Congélation et entreposage
Vos ovules sont congelés et entreposés quelques heures après le prélèvement, et ce, jusqu’à ce que vous souhaitiez les utiliser.
5. Utilisation de vos ovules
Lorsque vous êtes prêt(e) à fonder ou agrandir votre famille, vos ovules sont décongelés et fécondés. C’est à ce moment-là que le processus de fécondation in vitro commence.