COMPLÉMENTS À LA
FIV ET DÉPISTAGE GÉNÉTIQUE
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous pouvons vous proposer des techniques de conception innovantes ainsi que des tests de dépistage prénataux. Tout au long de votre parcours de fertilité, nous évaluerons si ces approches pourraient vous aider à réaliser votre rêve.
Techniques liées à l’infertilité masculine
Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)
Parfois, le sperme n’est pas en mesure de pénétrer dans l’ovule. Si ce problème s’applique à votre situation, votre médecin pourrait recourir à l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Cette procédure consiste à insérer un spermatozoïde unique directement dans l’ovule.
Aspiration percutanée de sperme épididymaire (PESA)
Pratiquée sous anesthésie locale, l’aspiration percutanée de sperme épididymaire (PESA) est effectuée en cas d’obstruction de canaux déférents. Il s’agit d’un traitement uniquement pratiqué dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV). Le plus souvent, celui-ci consiste à effectuer une ponction dans l’épididyme à l’aide d’une fine aiguille. Cependant, une petite incision dans l’épididyme est parfois nécessaire. Des spermatozoïdes sont alors recueillis et les meilleurs d’entre eux sont utilisés pour une FIV avec micro-injection.
Extraction testiculaire de spermatozoïdes (TESE)
Pratiquée sous anesthésie locale, cette technique de prélèvement est employée lorsqu’il y a une absence complète de spermatozoïdes dans l’éjaculat ou l’épididyme, mais que les testicules continuent de produire des spermatozoïdes. Le problème peut être lié à une intervention chirurgicale antérieure, à une infection ou à une anomalie congénitale. Il s’agit d’un traitement uniquement pratiqué dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV) avec ICSI qui consiste à prélever des spermatozoïdes directement des testicules à l’aide d’une aiguille très fine.
MicroTESE (mTESE)
Le microTESE est la meilleure option pour les personnes atteintes d’azoospermie non obstructive et dont la production ou la maturation des spermatozoïdes est insuffisante.
Pratiquée sous anesthésie générale, cette technique de microchirurgie consiste à ouvrir le testicule afin de récupérer des spermatozoïdes, permettant ainsi aux personnes dont l’éjaculat ne contient pas de sperme (azoospermie) d’avoir un enfant biologique.
Test de fragmentation de l’ADN Alessio
Parfois, des cassures dans le matériel génétique des spermatozoïdes peuvent nuire au développement d’un embryon viable et ainsi causer des problèmes de fertilité. C’est ce qu’on appelle la fragmentation de l’ADN du sperme.
Le test de fragmentation de l’ADN du sperme Alessio permet d’évaluer la proportion de spermatozoïdes qui présentent des cassures ne pouvant être détectées lors d’examens courants.
CONSULTER
Vous avez des questions sur le parcours en fertilité? Nous sommes là pour y répondre.
Les effets du mode de vie sur la fertilité
Notre fertilité naturelle est influencée par de nombreux facteurs, dont certains sont déterminés par la génétique ...
L’impact des habitudes de vie sur la santé masculine et l’infertilité
La fertilité est un reflet de la santé en général. L'alcool, les drogues, le manque d'exercice, le stress, le surplus de poids ainsi qu’une alimentation ...
10 mythes sur l’infertilité
Entre 11 et 15% des couples canadiens souffrent d’infertilité. Celle-ci se définit par une incapacité à concevoir un enfant malgré des relations ...