COMPLÉMENTS À LA
FIV ET DÉPISTAGE GÉNÉTIQUE

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, nous pouvons vous proposer des techniques de conception innovantes ainsi que des tests de dépistage prénataux. Tout au long de votre parcours de fertilité, nous évaluerons si ces approches pourraient vous aider à réaliser votre rêve.

Techniques liées à l’infertilité masculine

Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)

Parfois, le sperme n’est pas en mesure de pénétrer dans l’ovule. Si ce problème s’applique à votre situation, votre médecin pourrait recourir à l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). Cette procédure consiste à insérer un spermatozoïde unique directement dans l’ovule.

Aspiration percutanée de sperme épididymaire (PESA)

Pratiquée sous anesthésie locale, l’aspiration percutanée de sperme épididymaire (PESA) est effectuée en cas d’obstruction de canaux déférents. Il s’agit d’un traitement uniquement pratiqué dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV). Le plus souvent, celui-ci consiste à effectuer une ponction dans l’épididyme à l’aide d’une fine aiguille. Cependant, une petite incision dans l’épididyme est parfois nécessaire. Des spermatozoïdes sont alors recueillis et les meilleurs d’entre eux sont utilisés pour une FIV avec micro-injection.

Extraction testiculaire de spermatozoïdes (TESE)

Pratiquée sous anesthésie locale, cette technique de prélèvement est employée lorsqu’il y a une absence complète de spermatozoïdes dans l’éjaculat ou l’épididyme, mais que les testicules continuent de produire des spermatozoïdes. Le problème peut être lié à une intervention chirurgicale antérieure, à une infection ou à une anomalie congénitale. Il s’agit d’un traitement uniquement pratiqué dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV) avec ICSI qui consiste à prélever des spermatozoïdes directement des testicules à l’aide d’une aiguille très fine.

MicroTESE (mTESE)

Le microTESE est la meilleure option pour les personnes atteintes d’azoospermie non obstructive et dont la production ou la maturation des spermatozoïdes est insuffisante.

Pratiquée sous anesthésie générale, cette technique de microchirurgie consiste à ouvrir le testicule afin de récupérer des spermatozoïdes, permettant ainsi aux personnes dont l’éjaculat ne contient pas de sperme (azoospermie) d’avoir un enfant biologique.

Test de fragmentation de l’ADN Alessio

Parfois, des cassures dans le matériel génétique des spermatozoïdes peuvent nuire au développement d’un embryon viable et ainsi causer des problèmes de fertilité. C’est ce qu’on appelle la fragmentation de l’ADN du sperme.

Le test de fragmentation de l’ADN du sperme Alessio permet d’évaluer la proportion de spermatozoïdes qui présentent des cassures ne pouvant être détectées lors d’examens courants.

image of dropper going into test tubes

 Tests diagnostiques de l’endomètre

Biopsie de l’endomètre

La biopsie de l’endomètre consiste à prélever de petits fragments de la muqueuse interne de l’utérus par aspiration, afin de traiter une endométrite chronique ou d’autres pathologies.

Test de réceptivité endométriale ERA

L’ERA est un test innovant qui permet de déterminer le moment exact où votre endomètre est réceptif à l’implantation d’un embryon. Ce test peut contribuer à améliorer les chances de grossesse des femmes dont la FIV a échoué à plusieurs reprises.

l’ERA consiste à prélever un petit échantillon (biopsie) de cellules endométriales à un moment précis du cycle afin de déterminer lesquelles sont réceptives et identifier votre période la plus propice à l’implantation. Grâce à des tests répétés, votre médecin peut identifier avec précision le meilleur moment pour l’implantation, puis programmer le transfert d’embryons pour maximiser les chances de grossesse.

Tests génétiques

Tests préimplantatoires PGT-A et PGT-M

Le PGT consiste à prélever quelques cellules de l’embryon afin d’accéder à son contenu chromosomique et génétique avant son transfert dans l’utérus.

Le test PGT-A peut être recommandé dans des cas d’âge maternel avancé, d’échecs d’implantation ou de pertes fœtales récurrentes afin de prioriser le transfert d’un embryon sans anomalies chromosomiques et réduire le risque de fausses couches.

Le test PGT-B peut être recommandé lorsque l’un ou les deux parents biologiques sont porteurs d’une condition génétique héréditaire, comme la thalassémie, l’anémie de Fanconi, l’anémie falciforme, Tay-Sachs, la fibrose kystique et la dystrophie myotonique, afin d’identifier les embryons non affectés. Il peut être combiné avec l’analyse PGT-A.

Dans les deux cas, une fois les résultats disponibles, les embryons sélectionnés sont décongelés et transférés dans l’utérus.

Test prénatal non invasif (NIPT Harmony)

Le NIPT est un test de dépistage réalisé après 10 semaines de grossesse à partir d’une analyse sanguine. Il permet de dépister les affections chromosomiques les plus courantes (trisomies 21, 18 et 13).

close up image of medical machine with test tubes
CONSULTER

Vous avez des questions sur le parcours en fertilité? Nous sommes là pour y répondre.