Aperçu de la fertilité féminine

Si vous avez de la difficulté à concevoir un enfant, voici quelques faits que vous devez connaître :

  • Vous n’êtes pas seuls. Les problèmes de fertilité sont plus courants que vous ne le croyez.
  • Il existe des traitements. Au cours des dernières années, des progrès considérables ont été réalisés en matière de procédures de diagnostic et de traitements des problèmes reproductifs.
  • Les chances de réussir à concevoir un enfant diminuent avec l’âge. Si vous approchez de la trentaine ou êtes plus âgée et avez de la difficulté à concevoir un enfant, nous vous recommandons de demander de l’aide. Plus vous faites diagnostiquer et traiter votre infertilité tôt, plus vous aurez de chances de concevoir un enfant.

Les femmes naissent avec tous les ovules qu’elles auront pendant leur vie. Lorsqu’une femme atteint la puberté, elle possède environ 450 000 ovules. À ce moment-là, votre corps commence à produire les hormones qui provoquent la maturation et la libération des ovules. Le cycle menstruel moyen dure 28 jours. Au début de chaque cycle, un groupe de follicules (la plupart contenant un ovule) commence à grandir et à se développer à l’aide de l’hormone folliculostimulante (Follicle Stimulating Hormone, FSH). Seul l’un de ces follicules atteint un stade dominant. Les autres suivent un processus naturel d’atrésie folliculaire (ils meurent).

Pendant la deuxième semaine de votre cycle, les follicules produisent de l’œstrogène qui stimule le cerveau pour qu’il libère l’hormone lutéinisante (Luteinizing Hormone, LH). L’œstrogène aide à épaissir la paroi utérine (endomètre). Il stimule aussi le col de l’utérus pour que celui-ci produise un mucus fin et glissant dans lequel les spermatozoïdes pourront nager. L’ovulation se produit lorsque la montée de LH déclenche la libération de l’ovule par le follicule dominant. À ce stade du processus, le follicule se nomme corpus luteum. Le corpus luteum produit une autre hormone, la progestérone, qui prépare l’utérus à recevoir l’ovule fécondé.

Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, ou si l’ovule fécondé ne s’implante pas, le corpus luteum commence à rétrécir, le taux de progestérone diminue et l’utérus commence à éliminer la membrane qui le tapissait tandis que les menstruations débutent et que le cycle recommence.