Causes de l’infertilité chez la femme

Les causes les plus courantes de la diminution de la fertilité chez la femme comprennent les suivantes :

L’avancée en âge
La fertilité décline à mesure qu’une femme avance en âge. Habituellement, le déclin commence lentement à l’approche des 30 ans et s’accélère vers l’âge de 37 ans. Il est très rare que les femmes approchant 50 ans ou plus âgées arrivent à concevoir un enfant naturellement parce que les ovules âgés ne peuvent pas être fécondés ou implantés ou être stimulés par des médicaments aussi facilement que des ovules plus jeunes. Les ovules âgés présentent aussi un risque accru de fausses couches et d’anomalies chromosomiques chez les bébés.

L’aménorrhée
L’aménorrhée signifie l’absence des menstruations. Deux types d’aménorrhée existent : primaire et secondaire. L’aménorrhée primaire est souvent diagnostiquée lorsqu’une femme n’a pas de menstruations avant l’âge de 16 ans. L’aménorrhée secondaire peut se produire lorsqu’une femme a déjà eu des menstruations, mais que ses menstruations cessent pendant 3 à 6 mois ou plus.

L’endométriose
L’endométriose est un problème courant qui se produit lorsque le tissu endométrial, qui recouvre l’intérieur de l’utérus, se retrouve à l’extérieur de l’utérus. Ce tissu déplacé peut s’implanter et se développer n’importe où dans le corps, mais on le trouve le plus souvent dans la région de l’abdomen.

L’endométriose touche chaque femme différemment. Certaines femmes ne présentent aucun symptôme, d’autres présentent des crampes menstruelles intenses, des saignements utérins anormaux, de la douleur au cours des rapports sexuels et d’autres symptômes. Les femmes qui sont atteintes d’endométriose légère peuvent ressentir beaucoup de douleur, tandis que celles qui sont atteintes d’endométriose grave pourraient ne rien sentir.

L’endométriose peut entraver la conception d’un enfant en entraînant la formation de tissus cicatriciels ou d’adhérences qui attachent les ovaires, les trompes de Fallope et l’intestin ensemble. Ces adhérences peuvent gêner la libération des ovules par les ovaires ou le déplacement des ovules dans les trompes de Fallope, réduisant ainsi les chances de devenir enceinte.

Votre médecin peut se douter que vous êtes atteinte d’endométriose selon vos antécédents et votre examen pelvien, mais des tests supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic. Le seul outil de diagnostic valide est souvent la laparoscopie. On peut aussi avoir recours à des échographies et des analyses de sang afin de confirmer le diagnostic.

Les troubles ovulatoires
Chaque mois, la production d’un ovule pouvant être fécondé passe par une série d’étapes complexes. Il suffit que l’une de ces étapes ne se déroule pas comme prévu, et vous ne pourrez pas tomber enceinte. Un bon nombre de problèmes de santé peuvent entraver ou empêcher l’ovulation, y compris les suivants :

  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Trouble de la glande thyroïde
  • Hyperprolactinémie, trouble lié à une hormone qui stimule la production de lait et supprime l’ovulation
  • Faibles taux d’hormones de la fertilité (FSH et LH)
  • Insuffisance ovarienne prématurée
  • Perte ou gain de poids extreme
  • Activité physique excessive
  • Troubles de l’alimentation

Une réduction de la quantité et de la qualité des ovules rend difficile la conception d’un enfant pour une femme. Certaines femmes souffrent de dysfonctionnement ovarien bien avant la ménopause. L’insuffisance ovarienne prématurée (IOP), ou la ménopause précoce, se produit lorsqu’une femme âgée de moins de 40 ans cesse de produire des ovules pouvant être fécondés. En moyenne, la ménopause naturelle se produit à environ 51 ans, mais chez les femmes atteintes d’IOP, la ménopause débute beaucoup plus tôt.

Les troubles ovulatoires sont la cause la plus courante d’infertilité chez les femmes. La bonne nouvelle est que plusieurs de ces problèmes peuvent être traités.