Comment l’acupuncture peut-elle aider la fertilité? [Mise à jour 2021]

Vous avez entendu des femmes jurer qu’elles étaient tombées enceinte après des séances d’acupuncture, mais y a-t-il une vérité là-dessous ? Cette médecine traditionnelles chinoise basée sur la stimulation (aiguilles, électricité, ventouses, etc.) pourrait-elle vraiment vous aider à concevoir ? Ce n’est pas un mythe, tout dépendant des causes de l’infertilité, l’acupuncture pourrait bel et bien être bénéfique pour votre fertilité.

Quels sont les effets négatifs du stress sur les hormones ?

Le stress influence beaucoup le processus de conception dans un couple. Il est donc important d’être en sérénité avec son corps et son esprit avant de commencer une grossesse qui est une période très exigeante.

De nombreuses recherches ont démontré que l’acupuncture permet la diminution du niveau de stress chez le patient. Le stress est un facteur qui pourrait jouer un rôle important dans les problèmes d’infertilité. En effet, le stress affecte les hormones de fertilité de manière négative. Par conséquent, sa diminution pourrait augmenter vos chances de tomber enceinte.

Pourquoi faut-il envisager un traitement en couple ?

Lorsque c’est possible, le traitement se fait en duo pour le couple qui désire concevoir. L’enfant se fait à deux et les traitements se font aussi à deux. L’acupuncture a un effet sur le système reproducteur tant chez la femme que chez l’homme et en traitant les deux partenaires, les chances de succès sont augmentées.

L’acupuncture peut aussi aider à traiter les problèmes de thyroïde qui contribuent à l’infertilité telles que l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie.

Que faut-il savoir sur la méthode d’acupuncture chez la femme ?

Si vous envisagez d’utiliser l’acupuncture dans l’espoir de guérir de l’endométriose ou de la MIP (maladie inflammatoire pelvienne), elle ne vous aidera certainement pas beaucoup. L’acupuncture peut cependant avoir des effets bénéfiques dans l’amélioration des fonctions ovariennes et l’augmentation du flux sanguin vers la région pelvienne.

Si vous envisagez de recourir à l’acupuncture pour tomber enceinte, veuillez avant tout consulter votre médecin. Il peut avoir vous conseiller sur le moment idéal pour commencer les traitements. Certains spécialistes de la reproduction peuvent vous demander de commencer avant une fécondation in vitro (FIV) ou une insémination intra utérine (IIU).

Quels sont les bénéfices de l’acupuncture chez l’homme ?

Chez l’homme, il y a parfois des spermatozoïdes anormaux ou difformes, ce qui diminue les chances de féconder l’ovule. L’acupuncture peut augmenter la qualité et le nombre de spermatozoïdes, maximisant ainsi les probabilités de fécondation.

Quels sont les bénéfices de l’acupuncture pendant la grossesse ?

L’acupuncture est l’une des médecines qui n’a aucune contre-indication en période de grossesse. Par chance, puisque celle-ci peut être d’une grande aide au court de ces 9 longs mois, et même au moment de l’accouchement. Un traitement à l’acuponcture pendant la grossesse permet notamment le:

  • soulagement de nausées, vomissements et anxiété ;
  • traitement de saignements de nez, constipation, sinusite et tunnel carpien de grossesse ;
  • traitement de troubles de la circulation, enflures et lourdeurs des jambes ;
  • soulagement de douleurs lombaires, abdominales, pelviennes et du sciatique ;
  • traitement de l’oligoamnios (liquide amniotique insuffisant) ;
  • modification de la position du foetus dans certains cas spécifiques.

Est-ce que l’acuponcture pendant l’accouchement est possible?

La pratique méconnue de l’acuponcture pendant l’accouchement a plusieurs bénéfices:

  • réduire le temps de travail
  • soulager les douleurs postérieures, antérieures et latérales
  • stimuler la descente foetale
  • traiter les ralentissements du travail
  • favoriser l’assouplissement du périnée
  • réduire les risques de césarienne et donc les souffrances associées
  • diminuer la médication (péridurale notamment)
  • traiter la rétention placentaire

Pour plus d’informations sur nos services d’acupuncture et pour prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes en fertilité Procréa, veuillez cliquer ici.

Sources :
https://www.acupuncture-quebec.com/informations-acupuncture/5-grossesse-et-acupuncture.html

Suivre des traitements de fertilité était de l’inconnu mais le personnel à pris le temps de l'expliquer, le rendant compréhensible pour nous.

Mme. C.M