Comment l’endométriose peut-elle affecter la fertilité ?

Un tiers à la moitié des femmes atteintes d’endométriose ont des difficultés à tomber enceinte. De nombreuses personnes ont peut-être entendu parler de l’endométriose, mais elles ne savent pas qu’elle peut avoir un effet sur la fertilité ni comment. 

La Mayo Clinic décrit l’endométriose comme “un trouble souvent douloureux dans lequel un tissu similaire à celui qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus – l’endomètre – se développe à l’extérieur de l’utérus. L’endométriose touche le plus souvent les ovaires, les trompes de Fallope et le tissu qui tapisse le bassin” (1). 

Il existe des femmes qui développent du tissu endométrial dans d’autres zones du corps, mais cela est généralement considéré comme rare. Nous allons discuter de ce diagnostic, ainsi que des méthodes naturelles et médicinales pour le traiter. 

Comment l’endométriose est-elle diagnostiquée ?

L’endométriose peut être difficile à diagnostiquer et la plupart des femmes qui en sont atteintes peuvent avoir du mal à obtenir un diagnostic pendant de nombreuses années. L’endométriose présente un large éventail de symptômes qui peuvent imiter d’autres maladies, ce qui peut compliquer le diagnostic. Voici quelques-uns des principaux symptômes :

– Règles douloureuses

– Douleurs lors des rapports sexuels

– Infertilité

D’autres symptômes peuvent inclure :

– Douleurs en dehors des règles

– Problèmes digestifs

– Pneumothorax

Les cellules peuvent s’attacher aux principaux organes et chaque mois, pendant les menstruations, ces cellules perdent leur revêtement, tout comme l’utérus. C’est ce qui rend l’endométriose si douloureuse. 

Le diagnostic de l’endométriose peut être réalisé de plusieurs façons, notamment par examen pelvien, échographie, imagerie par résonance magnétique et encore par une laparoscopie. 

Examen pelvien

Un médecin insère un ou deux doigts gantés dans votre vagin et, tout en appuyant sur votre abdomen, il peut évaluer votre utérus, vos ovaires et d’autres organes pelviens. Le médecin pourra sentir la différence entre un tissu normal et un tissu anormal dans votre pelvis.

Échographie

Au cours d’une échographie réalisée spécifiquement pour diagnostiquer l’endométriose, un médecin ou un échographiste insère une petite sonde, appelée transducteur, dans le vagin pour capturer des images du pelvis. Ils examineront votre utérus, vos ovaires et vos trompes de Fallope pour voir s’ils présentent une anomalie. Des kystes, un gros utérus, des adhérences avec des organes immobiles peuvent être des indices de la présence de cellules endométriales. 

Imagerie par résonance magnétique

L’imagerie par résonance magnétique, plus connue sous le nom d’IRM, peut être réalisée pour trouver des cellules endométriales dans les profondeurs du bassin. Une IRM peut également être réalisée pour trouver des cellules endométriales dans d’autres parties du corps, bien que cela soit rarement demandé en l’absence de symptômes spécifiques.

Laparoscopie

Le seul moyen sûr de diagnostiquer l’endométriose est la chirurgie laparoscopique. Ce type de chirurgie présente peu de risques mais est généralement évité si possible. Le chirurgien pratique une petite incision dans l’abdomen, près ou dans le nombril. Une caméra, appelée laparoscope, est insérée dans l’incision. Le chirurgien l’utilisera pour visualiser les organes internes à la recherche de signes d’endométriose. En cas de découverte, l’anatomie peut être restaurée et les cellules anormales peuvent être retirées. Il s’agit d’un outil de diagnostic important qui peut grandement aider à soulager les symptômes.  Cependant, il s’agit d’un traitement temporaire et le traitement principal sera toujours médical pour les soins à long terme et pour éviter les rechutes.

Endométriose et fertilité

Il existe de nombreuses façons, tant naturelles que médicales, de soulager les symptômes de l’endométriose et de favoriser la fertilité. Examinons tout d’abord les différentes méthodes naturelles disponibles pour une femme qui envisage une procréation naturelle.

Méthodes naturelles

L’une des méthodes permettant de soulager les symptômes de l’endométriose consiste à suivre un régime anti-inflammatoire centré sur la consommation d’aliments riches en antioxydants, tels que les fruits, les légumes, les herbes et les épices. Des études ont montré que les femmes qui consomment davantage de graisses oméga-3 voient leurs symptômes s’atténuer. Voici quelques aliments qui pourraient être intégrés à votre régime alimentaire :

– Les épinards, le brocoli, les haricots et les betteraves.

– Noix, chocolat noir

– Saumon

– Oranges, baies

L’alimentation étant un élément clé de la santé du système immunitaire, les femmes atteintes d’endométriose pourraient trouver un soulagement à leurs symptômes en modifiant leur régime alimentaire. 

Bien que nous n’ayons pas de preuves que l’hypnose, la psychothérapie ou l’acupuncture aident à diminuer les symptômes ou à traiter l’endométriose, ce sont des options qui peuvent être envisagées et explorées.

N’oubliez pas que ces méthodes naturelles ne font que traiter les symptômes et apporter un soulagement, mais ne guérissent pas l’endométriose. 

Traitements médicaux

Il existe des traitements médicaux pour soulager et contrôler l’endométriose. Ces traitements peuvent inclure des analgésiques, une hormonothérapie et une intervention chirurgicale. Les analgésiques peuvent soulager les symptômes mais ne sont pas une panacée. 

Les hormones fluctuent pendant les menstruations, ce qui entraîne l’épaississement et l’excrétion des cellules endométriales. L’hormonothérapie permet de soulager la douleur de façon plus permanente, et parfois de l’éliminer complètement. Il s’agit du principal plan de traitement pour le soulagement à long terme et la prévention de l’aggravation de l’endométriose. Si vous arrêtez le traitement, les symptômes pourraient réapparaître, à moins que vous n’ayez atteint l’âge de la ménopause, auquel cas l’endométriose sera beaucoup moins problématique. Différents traitements hormonaux sont disponibles, notamment la progestothérapie et les pilules contraceptives.

Une autre option pour traiter l’endométriose est la chirurgie. Les chirurgiens peuvent effectuer une procédure laparoscopique pour retirer les cellules endométriales tout en laissant votre utérus et vos ovaires intacts. La procédure ressemble à la laparoscopie de diagnostic, mais le chirurgien va réellement retirer ou brûler le tissu de l’endomètre pour soulager la douleur. Si l’opération réussit, la fertilité peut être améliorée, bien que cela reste controversé.  En outre, un grand nombre de femmes devraient subir une intervention chirurgicale afin d’améliorer la fertilité d’une seule d’entre elles.  C’est pourquoi elle est généralement évitée lorsqu’elle est envisagée uniquement en cas d’infertilité. 

La dernière option est la FIV (fécondation in vitro) pour stimuler les ovaires. Selon le site contemporaryobgyn.net, “les résultats cliniques de la FIV ont été évalués en fonction des taux de fécondation, d’implantation et de grossesse spontanée. Le taux de fécondation chez les patientes atteintes d’endométriose était de 70 %, contre 67,1 % pour les patientes qui ne présentaient pas cette affection” (2). 

Les méthodes naturelles et médicales permettront surtout de soulager les douleurs liées à l’endométriose, qui est la première étape avant la procréation. 

Quand les traitements ne suffisent plus

Si vous avez essayé les méthodes naturelles et médicales ci-dessus et qu’elles ne fonctionnent plus, c’est à ce moment-là que vous devez contacter un professionnel. Consultez un médecin pour établir un diagnostic et une analyse de la fertilité au-delà de l’endométriose. Si les tests ne sont pas concluants, consultez un professionnel de la fertilité qui pourra vous aider à identifier des problèmes plus graves. Vous devriez également contacter un professionnel si vous subissez des fausses couches multiples. 

L’endométriose peut affecter la fertilité, mais chaque cas est différent 

Même si l’endométriose est douloureuse, sous-diagnostiquée et peut affecter la fertilité, cela ne signifie pas que vous êtes infertile. De nombreuses femmes chez qui l’endométriose a été diagnostiquée ont réussi à concevoir et à donner naissance à un enfant, que ce soit naturellement ou grâce à une FIV ou à d’autres traitements de fertilité. La conception peut prendre plus de temps, mais c’est toujours une possibilité. 

Si vous présentez l’un des symptômes énumérés au début de l’article ou si vous avez des problèmes de fertilité, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour obtenir un diagnostic. Plus vite vous recevrez un diagnostic, plus vite vos symptômes et vos douleurs seront pris en charge, et plus vite vous pourrez commencer à essayer de concevoir.

Citations :

1. “Endométriose

2. “Une étude révèle une corrélation négative entre le succès de la FIV et la gravité de l’endométriose“.