Cancer et fertilité

Un diagnostic de cancer peut être dévastateur. Toutefois, les technologies et avancées médicales actuelles permettent de préserver votre fertilité et de fonder une famille une fois en rémission. Les médecins spécialisés en procréation de la clinique de fertilité Procrea au Québec et en Ontario expliquent le processus de préservation de la fertilité chez les patients atteints de cancer.

La radiation et la chimiothérapie peuvent causer l’infertilité. Quelle que soit l’option de traitement recommandée par votre cancérologue pour combattre le cancer, vous pouvez souhaiter préserver votre fertilité. Les femmes peuvent choisir la congélation d’ovocytes et les hommes peuvent congeler leur sperme. Si un couple prévoit d’élargir sa famille à l’avenir, il est aussi possible de congeler des embryons.

En fonction du type de protocole de traitement du cancer, il est important de discuter de la préservation de la fertilité avant le traitement ou dès que possible après le commencement du traitement. Il est préférable de préserver votre fertilité tôt. Le sperme, les ovocytes et les embryons seront plus sains et vous offriront de meilleures chances de succès lorsque vous serez prêt à concevoir.

Certaines polices d’assurance médicale provinciales couvrent le coût de la préservation de la fertilité chez les personnes atteintes de cancer. Il est important de consulter votre police provinciale et établir si celle-ci couvre les coûts de préservation de la fertilité.

Si vous ne pouvez pas bénéficier le la préservation de la fertilité, il peut toujours être possible de tomber enceinte naturellement ou avec l’aide d’un spécialiste en fertilité. Si vous essayez de concevoir depuis six mois à un an, visitez une clinique Procrea proche de chez vous. Nous pourrons parler des options personnalisées que nous pouvons vous proposer telles que le don d’ovocytes ou de sperme ou la mère porteuse. Le cancer ne ruine pas nécessairement votre rêve de fonder une famille. Nos experts en fertilité peuvent vous aider. Prenez rendez-vous pour parler de vos options dès aujourd’hui !