Les vaccins contre la COVID-19

Information pour l’Ontario :

Pour ceux qui envisagent la vaccination COVID-19, notre conseil actuel est de suivre les recommandations de la santé publique.

Depuis le 23 avril 2021, les femmes enceintes ont été ajoutées à la catégorie «risque le plus élevé» et peuvent réserver un vaccin COVID -19 sur le site Web provincial: https://covid-19.ontario.ca/book-vaccine/. Une note du médecin n’est pas requise.

En prenant une décision sur l’opportunité de se faire vacciner, chaque individu doit peser le risque par rapport aux avantages pour lui-même.
Toutes les données actuelles suggèrent que tous les vaccins actuellement disponibles sont considérés comme très sûrs.
Il est probable que les risques associés à l’infection au COVID-19 soient significativement plus élevés que tout risque potentiel associé aux vaccins.
Pour cette raison, le bénéfice de la vaccination pour la plupart des individus dépasse de loin le risque.

Si vous n’êtes pas encore enceinte, il est probable que les bénéfices de la vaccination l’emportent de loin sur les risques et nous vous recommandons de vous faire vacciner si vous en avez l’occasion.
Ces vaccins n’ont pas été spécifiquement étudiés chez les femmes enceintes ou allaitantes et pour cette raison nous ne pouvons pas commenter les risques spécifiques dans cette population. Nous en apprenons également chaque jour davantage sur les risques d’infection au COVID-19 pendant la grossesse et l’allaitement. Bien que nous ne puissions rien dire avec certitude, il est très probable que le bénéfice de la vaccination l’emportera également sur le risque dans cette population.

La recommandation actuelle est qu’il n’est pas nécessaire de retarder la grossesse après la vaccination et que la deuxième dose peut être administrée à l’heure habituelle prévue, même pendant la grossesse.

Avant la vaccination, tous les centres de vaccination offrent des informations sur les vaccins et dépistent les individus pour les contre-indications à la vaccination. Si vous êtes allergique à l’un des composants du vaccin ou si vous avez déjà eu une réaction indésirable à la vaccination, veuillez en discuter avec le centre de vaccination.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vaccination contre le COVID-19, veuillez consulter les informations suivantes de la SOGC, du ministère de la Santé et de la SCFA

https://sogc.org/common/Uploaded%20files/Latest%20News/SOCG_Statement_COVID-19_Vaccination_in_Pregnancy.pdf

https://sogc.org/en/content/featured-news/SOGC_Statement_on_the_COVID-19_vaccines_and_rare_adverse_outcomes_of_%20thrombosis.aspx

Le ministère de la Santé a également développé un outil de décision des patients concernant les vaccins COVID-19 pour les femmes enceintes:
https://www.health.gov.on.ca/en/pro/programs/publichealth/coronavirus/docs/vaccine/COVID-19_vaccination_pregnancy_decision_making_support_tool.pdf

https://cfas.ca/Library/SOGC_Statement/CFAS_COVID-19_Vaccine_Build_Final_April2021_Final_EN.pdf

Si vous décidez de demander le vaccin, vérifiez auprès de votre infirmière le moment de toute procédure qui pourrait vous être présentée, car vous pourriez présenter des symptômes dus au vaccin et ne pas réussir le dépistage COVID de la clinique.


Informations relatives aux vaccins contre la COVID-19

Pour celles et ceux qui envisagent de se faire vacciner contre la COVID-19, nous conseillons actuellement de suivre les recommandations de la santé publique.

Au moment de décider de se faire vacciner, chaque personne doit estimer le risque et les avantages. Toutes les données actuelles suggèrent que les deux vaccins actuellement disponibles sont considérés comme très sûrs.

Il est probable que les risques associés à l’infection par COVID-19 soient nettement plus importants que tout risque associé aux vaccins. Pour cette raison, et pour la plupart des individus, le bénéfice de la vaccination dépasse grandement le risque de celui-ci.

Si vous n’êtes pas encore enceinte, il est probable que le bénéfice de la vaccination l’emporte fortement sur le risque lié au virus et nous vous recommandons de vous faire vacciner si
vous en avez la possibilité.

Ces vaccins n’ont pas encore fait l’objet d’études spécifiques chez les femmes enceintes ou allaitantes et c’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous prononcer sur les
risques spécifiques dans cette population. Par ailleurs, nous en apprenons chaque jour davantage sur les risques d’infection par la COVID-19 pendant la grossesse et l’allaitement.
Bien que nous ne puissions rien dire avec certitude, il est très probable que les avantages de la vaccination l’emporteront sur les risques dans cette population également.

Tous les centres de vaccination offrent des informations sur les vaccins et vérifient s’il existe des contre-indications à la vaccination. Si vous êtes allergique à l’un des
composants du vaccin ou si vous avez déjà eu une réaction indésirable à la vaccination, veuillez en discuter avec le centre de vaccination.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le vaccin COVID-19, veuillez consulter la déclaration suivante de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada