Préservation de la fertilité : questions les plus fréquentes

preservation-fertilite-congelation-ovules-egg-freezing

Chez Procrea Fertilité, la préservation de votre fertilité fait partie de nos priorités. La congélation des ovules est une excellente option pour les femmes qui doivent ou qui veulent retarder leur maternité. Dans un souci de transparence, nous souhaitons vous apporter toutes les réponses nécessaires qui vous permettront de prendre des décisions claires quant à la préservation de votre fertilité. Voici les questions les plus fréquentes que nous avons pu recueillir à ce sujet. 

Le processus de congélation des ovules

Faut-il la référence d’un prestataire de la santé pour avoir accès aux services de la clinique de fertilité?

Un référent est nécessaire pour pouvoir avoir accès aux services et aux soins liés à un traitement ou une préservation de la fertilité. Cependant, certaines cliniques comme Procrea Fertilité accordent un accès direct aux spécialistes de la fertilité et sans consultation préalable d’un médecin de famille ou d’un obstétricien-gynécologue (OB/GYN), dans le cas d’une femme attente d’un cancer

Toutefois, il est aussi conseillé de parler avec votre médecin de famille de vos préoccupations concernant l’infertilité avant de prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste.

Est-ce possible de faire un test de fertilité sans engager une congélation des ovules?

Absolument ! Un gynécologue spécialisé en médecine de la reproduction est formé pour diagnostiquer et traiter les problèmes de fertilité. Un spécialiste en fertilité saura vous orienter vers différents tests et traitements pour traiter les diverses conditions susceptibles de nuire à votre fertilité. Visitez notre page Quand consulter un spécialiste en fertilité et Évalution de la fertilité pour en savoir davantage!

Quel est le processus de congélation des ovules?

Voici les différentes étapes de notre programme de congélation des ovules:

  • Test de réserve ovarienne, échographie et tests de laboratoire pour vérifier les diverses hormones et la présence d’ITS
  • Consultation avec un médecin pour établir le traitement
  • Stimulation ovarienne contrôlée
  • Prélèvement des ovules
  • Congélation des ovules

Combien de fois faut-il faire le processus?

Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d’ovules à congeler et l’âge au moment de la ponction. Le taux de réussite pour celles qui décident de congeler leurs ovules avant 35 ans peut atteindre jusqu’à 95% dans les cas de 24 ovules ou plus, tandis que ce même taux est de maximum 50% si la congélation est effectuée après 35 ans. Il faut aussi prendre en compte que congeler ses ovules ne garantit pas un enfant. 

Le processus est-il douloureux et/ou provoque-t-il des effets secondaires ?

La procédure de prélèvement d’ovules n’est pas douloureuse en soi. Après l’acte, la femme peut ressentir une légère douleur, se sentir un peu fatiguée et la récupération peut prendre entre 24 et 48 heures pour vous sentir à nouveau normal. D’un point de vue effet secondaire, des ballonnements peuvent être ressentis en raison des ovaires qui deviennent plus gros. 

Les coûts engendrés par la congélation des ovules

Quels sont les coûts liés à la congélation d’ovules?

En moyenne, une récupération d’ovule coûterait environ 5 000$. Les frais seront payés plus tard dans le processus, lorsqu’il sera décidé qu’il est temps de fertiliser et de transférer les œufs. À cela s’ajoutent les frais d’entreposage (environ 300$/an), de ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïde), et de TEC (transfert d’embryons congelés). Pour les patientes qui subissent un traitement contre le cancer, Procrea Fertilité offre ce service sans frais. La RAMQ quant-à elle couvre la procédure pour les cas de cancer et le stockage pendant les 5 premières années. 

Est-ce que la préservation de la fertilité est prise en charge par la RAMQ/assurance maladie?

La congélation ovocytaire n’est actuellement pas prise en charge par la RAMQ. Actuellement, les Québécois infertiles ont droit à un crédit d’impôt allant de 20% à 80% du prix des traitements, selon le salaire. Mais la couverture des traitements de fertilité peut varier d’une province à l’autre au Canada. 

Le gouvernement de l’Ontario couvre le coût d’un cycle de FIV. Les cliniques Procrea Fertilité en Ontario ont été officiellement approuvées par le ministère de la Santé de l’Ontario pour fournir des traitements de fertilité financés par l’assurance-santé.  

Le gouvernement québécois a déposé, le 11 novembre 2020, le très attendu projet de loi sur le rétablissement de la gratuité de certains traitements de procréation assistée. Les couples admissibles auront accès gratuitement à un cycle de fécondation in vitro dépendamment des critères énoncés lors de l’adoption officielle de ce projet de loi*. 

* Veuillez noter que ce projet de loi n’a pas encore été adopté.

La qualité des ovules

Comment est évaluée la qualité des ovules?

Il n’existe pas de test formel concernant la qualité des ovules. Par contre, la qualité a un lien direct avec l’âge. Ce facteur affecte le taux d’ovules qui contient des anomalies génétiques et qui peut augmenter naturellement avec l’âge. La congélation des ovules permet de préserver leur qualité, nous préconisons donc d’y avoir recours avant 35 ans afin d’augmenter ses chances de grossesse par la suite.

Pourquoi la qualité des ovules diminue-t-elle avec l’âge? 

Généralement, la qualité des œufs est liée à leur âge et nous commençons à voir une baisse qualitative vers 37-38 ans. La décroissance se poursuit jusqu’à l’âge de 45 ans, lorsque le taux de fertilité naturelle par mois est d’approximativement 1%. Le taux de succès en FIV est d’ailleurs plus important (35% à 40%) chez les femmes de moins de 35 ans, et diminue approximativement à un taux de 5% chez les femmes de 42 ans et plus. Cela est dû à la réserve ovarienne naturelle, qui diminue avec l’âge. 

Est-ce qu’un bébé naissant grâce à un ovule congelé sera autant en santé qu’un autre?

En 2012, l’ASRM (American Society for Reproductive Medicine) a déclaré qu’aucune augmentation des anomalies chromosomiques, des malformations congénitales et des déficits de développement n’a été signalée chez les descendants nés d’ovocytes cryoconservés par rapport aux grossesses de FIV / ICSI conventionnelles et de la population générale. Les preuves indiquent que la vitrification et le réchauffement des ovocytes ne devraient plus être considérés comme expérimentaux.

D’ailleurs, plus récemment en 2020, l’ESHRE (European Society of Human Reproduction and Embryology) a reconnu de façon internationale la congélation des ovules comme étant une option acceptable à offrir aux femmes.

Combien de temps les ovules peuvent-ils être congelés?

La période de stockage standard pour les ovules est de 10 ans environ. La période peut se prolonger pour des circonstances impliquant des femmes à risque de stérilité prématurée en raison de traitements médicaux tels que la chimiothérapie. 

Finalement, comment prendre rendez-vous avec un spécialiste de la fertilité?

Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’une de nos cliniques par appel téléphonique ou via notre formulaire de contact. Renseignez-vous sur votre première visite avec nous!

Nous espérons avoir répondu au mieux à vos questions, si des doutes persistent, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons dans les plus bref délais!

Pour plus d’informations sur d’autres sujets, veuillez visiter notre blogue qui traite de la fertilité et des traitements qui y sont liés pour les femmes, les hommes, ainsi que les couples de la communauté LGBT2Q+.