Comment améliorer la quantité, la qualité et la mobilité des spermatozoïdes?

six spermatozoïdes roses sur fond rose

La fertilité masculine est déterminante de la bonne santé des spermatozoïdes. Sachez messieurs, que vous devez adopter des gestes simples au quotidien afin d’améliorer la qualité de votre sperme et donc d’augmenter vos chances de conception. En effet, la qualité du sperme (et donc la fertilité) passe également par une alimentation et une hygiène de vie saine, comme pour la femme. 

Qualité et quantité : la production de spermatozoïdes sains.

Maintenir une bonne température corporelle

La qualité et la production des spermatozoïdes sont très sensibles à la température et aux toxines environnementales. De nombreux polluants sont considérés comme des perturbateurs endocriniens qui altèrent la fertilité masculine. Pour favoriser la bonne santé de vos spermatozoïdes, sachez qu’il est conseillé de les maintenir à une température inférieure à 2° par rapport au reste du corps. Ainsi, il faut éviter un maximum les saunas, hammams et jacuzzi. Les pantalons trop moulants, le téléphone dans la poche du pantalon et l’ordinateur posé sur les cuisses pourraient aussi être problématiques.

La production des spermatozoïdes, aussi appelée spermatogenèse, se déroule sur 72 jours soit 2 mois et demi. Tout évènement altérant la spermatogénèse aura donc un impact pendant les 72 jours qui suivent, le temps qu’une nouvelle production de spermatozoïdes se fasse. Par exemple, un élément perturbateur comme une fièvre à 39 degrés pourra ralentir la production de spermatozoïdes et il faudra alors attendre plus de 2 mois pour une récupération complète de la spermatogenèse.

Adopter une alimentation équilibrée

L’alimentation joue un grand rôle dans la fertilité masculine. Pour produire un sperme sain et ainsi  booster sa fécondité, il est important de faire attention au contenu de son assiette dès que le désir d’avoir un enfant s’exprime.

Pour augmenter la production de sperme, il faut privilégier les aliments riches en antioxydants tels que les légumes verts, les fruits, les huiles végétales, les fruits à coque, le thé vert, le chocolat noir et les épices (curry, curcuma, gingembre). Ces aliments vous protègent des agressions extérieures telles que la pollution, le stress, les rayons UV ou le tabac. 

Il est également conseillé de consommer des aliments riches en magnésium, vitamine B9, sélénium et zinc, ainsi que ceux riches en oméga 3 tels que les noix et l’huile de noix, les poissons gras (saumon, hareng, anchois), le colza et le soja.

Les aliments trop gras sont à proscrire.

Comment améliorer la mobilité des spermatozoïdes ?

Adapter son hygiène de vie 

Tout comme les femmes, les hommes doivent réduire leur consommation d’alcool pour mettre de leur côté, toutes les chances de concevoir un enfant. En effet, les excès d’alcool engendrent un sperme de moins bonne qualité et notamment des troubles de l’érection.

Sans surprise, le tabac est nocif pour la fertilité, car il diminue la production des spermatozoïdes. Il est donc conseillé de réduire la consommation de tabac voir d’arrêter totalement et d’éviter le tabagisme passif. Il en est de même pour les drogues diverses et variées qui peuvent réduire la concentration de sperme.

Autre facteur connu, le poids, qui peut lui aussi interférer avec la fertilité aussi bien chez la femme que chez l’homme. L’obésité, le surpoids et la maigreur ont un effet négatif sur la qualité du sperme. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité sportive régulière, sans pour autant tomber dans l’excès. Maintenir un poids stable est la clé pour produire un sperme de bonne qualité.

Gérer son stress

Qui dit stress dit difficulté à concevoir. En effet, le stress interfère avec les hormones, affecte la production du sperme et réduit les chances de conception. Pratiquer une activité sportive, s’initier au yoga, à la méditation et à d’autres exercices de relaxation peuvent vous aider à mieux gérer votre stress. Certaines activités, notamment le dessin ou le jardinage, s’avèrent également excellentes pour se détendre.

Dernier conseil pour améliorer la qualité de votre sperme et pour adopter un mode de vie sain, dormir un minimum de huit heures par nuit aide à améliorer la qualité du liquide séminal. 

Afin d’évaluer la qualité de votre sperme, la quantité et la mobilité des spermatozoïdes, seul un test de fertilité masculine pourra vous permettre d’en savoir davantage et de prendre les mesures nécessaires avec l’aide d’un spécialiste de la fertilité. Apprenez-en plus sur le diagnostic de fertilité masculine juste ici.