TOUT SUR LA

FÉCONDATION IN VITRO (FIV)

Si les traitements de fertilité plus simples n’ont pas porté fruit, la fécondation in vitro peut être une option à considérer pour grandement augmenter vos chances de grossesse. Notre équipe de spécialistes est là pour vous accompagner à chaque étape de la FIV.

professional holding a test tube

Qu’est-ce que la fécondation in vitro?

La FIV est une procédure effectuée en laboratoire qui consiste à prélever des ovules matures dans les ovaires et à les féconder avec des spermatozoïdes. Elle est différente de l’insémination intra-utérine, où l’insémination se fait dans l’utérus.

La FIV peut vous être recommandée si vos trompes de Fallope sont obstruées, si votre réserve ovarienne est limitée ou si d’autres traitements de fertilité se sont révélés infructueux. Dans tous les cas, votre médecin vous aidera à déterminer si la FIV est appropriée pour vous et vous fournira tous les renseignements nécessaires afin d’assurer votre tranquillité d’esprit.

Les étapes de la FIV

Avec nous, jamais vous n’aurez à entreprendre seule le parcours de la FIV. Si celle-ci vous est conseillée, nous dresserons un plan adapté à vos besoins, puis serons là pour vous soutenir à chaque étape du processus.

1. Suppression ovarienne

Le processus de suppression ovarienne (ou superovulation) nous permet de mieux contrôler votre cycle. Si votre médecin détermine que cette étape est nécessaire pour vous, vous prendrez un contraceptif oral ou des médicaments servant à supprimer la fonction ovarienne et faire baisser le taux d’œstrogène.

 2. Stimulation ovarienne

Habituellement, les ovaires produisent et libèrent un seul ovule par cycle. Or, pour augmenter les chances de réussite de la FIV, il vaut mieux prélever davantage d’ovules. C’est pourquoi, une fois votre cycle contrôlé, vous prendrez des médicaments pour stimuler le développement de plusieurs follicules ovariens. 

medical machine showing an xray

 3. Déclenchement du processus de maturation des ovules

Lorsque les follicules ovariens sont prêts, il est temps de déclencher la maturation des ovules afin de provoquer l’ovulation. Cette étape repose sur l’injection d’une hormone de grossesse.

4. Prélèvement des ovules et développement de l’embryon

À cette étape, vous passerez une échographie lors de laquelle votre médecin prélèvera les ovules par le vagin. Ces ovules seront ensuite fécondés in vitro par les spermatozoïdes afin de former l’embryon. Les embryons se développent en laboratoire pendant en moyenne cinq jours (stade blastocyste) et sont généralement congelés.

5. Transfert d’embryon (frais ou congelé)

L’embryon développé peut être transféré dans l’utérus cinq jours après le prélèvement des ovules — c’est ce qu’on appelle un transfert d’embryon frais. Cependant, il se pourrait que, comme de nombreuses femmes, notamment celles qui ont recours à la PGT-A, votre transfert soit effectué plus tard. À ce moment-là, il s’agit d’un transfert d’embryon congelé.

Et après?

Après, il faut attendre un peu. Cette période est d’ailleurs celle qui suscite le plus d’anxiété. Tenez bon et n’hésitez pas à en parler! Douze jours après le transfert d’embryon, nous effectuerons une analyse sanguine qui détecte de façon précise l’hormone de grossesse et nous vous appellerons quelques heures plus tard pour vous communiquer le résultat.


Traitements et techniques complémentaires

Votre médecin peut vous recommander des techniques de FIV telles que l’ICSI, la PESA et la TESA pour améliorer vos chances de grossesse.

CONSULTER

Prêt(e) à entamer votre parcours en fertilité?

Nous sommes là pour vous accompagner.

VOIR AUSSI