Échographie prénatale et échographie de fertilité, tout ce qu’il faut savoir

écographie-prénatale-fertilité

Au moment du diagnostic de fertilité, de nombreux examens sont prescrits afin d’investiguer sur les causes de votre potentielle infertilité. L’échographie de fertilité va permettre d’écarter certaines pistes ou de confirmer certaines anomalies.
Ceci est tout aussi valable pour la femme enceinte lors de grossesses à risques grâce à la réalisation d’une échographie prénatale.

Les échographies de fertilité

L’échographie se fait par voie vaginale et par l’introduction d’une petite sonde. Ceci va permettre de visualiser de façon très précise les ovaires et l’utérus. Ce test, habituellement indolore, se fait avec la vessie vide et en début de cycle menstruel. 

Ce type d’échographie va permettre au spécialiste de la fertilité de visualiser de potentielles anomalies, même les plus petites. La présence de tumeurs bénignes (fibromes) ou une croissance de l’endomètre (polypes) sont recherchées; une vérification de la taille et de l’apparence des ovaires est également effectuée.

L’échographie pelvienne

Grâce à l’utilisation des ultrasons, cette méthode d’imagerie médicale détecte certaines anomalies du corps humain qui pourraient être à l’origine de l’infertilité. 

Chez la femme, l’examen permet d’observer avec précision l’utérus, les ovaires, les reins et la vessie. Plusieurs anomalies peuvent être analysées:

  • les douleurs pelviennes ;
  • les saignements vaginaux ;
  • les malformations de l’utérus ;
  • la présence des kystes. 

Chez l’homme, on examine les reins, la vessie et la prostate afin de repérer des anomalies:

  • la présence de masses anormales ;
  • les structures irrégulières ;
  • la présence d’accumulation de liquide.

Pour les patientes, l’examen a lieu en début du cycle. L’échographie est endovaginale, avec une introduction de la sonde à l’intérieur du vagin. Le processus est entièrement indolore. Pour les patients, seul un gel conducteur est étalé sur la peau du ventre, facilitant le passage des ultrasons depuis l’extérieur du corps.

L’échographie ne produit aucun effet néfaste sur la santé. Réaliser cet examen à plusieurs reprises est donc sans risque et sécuritaire. Les résultats obtenus seront en mesure de guider le diagnostic de fertilité par la suite. 

Afin de procéder à une échographie de fertilité, veuillez contacter nos spécialistes de la fertilité le premier jour de vos règles. Nous pourrons vous donner un rendez-vous au cours des 4 premiers jours de vos menstruations auprès de la clinique la plus proche.

L’échographie d’ovulation

L’échographie d’ovulation est un examen réalisé dans le but de planifier une insémination ou des rapports sexuels pour maximiser les chances de grossesse. Il s’agit d’une échographie endovaginale ayant pour objectif d’évaluer l’imminence d’une ovulation. Cet examen est planifié selon la longueur du cycle menstruel de la patiente et est déterminé par le médecin. Suite à l’échographie, une injection d’Ovidrel pourrait être prescrite pour déclencher l’ovulation et prévoir une insémination.

Les échographie de diagnostic prénatal

Différente de l’échographie de fertilité, l’échographie de diagnostic prénatal se déroule une fois que la patiente est enceinte. Elle repère des malformations ou des maladies d’origine génétique. Privé de radiation, cet examen ne comporte pas de risque sur la santé de la mère ou du fœtus.

Échographie de datation

Étant la toute première échographie au cours de la grossesse, l’échographie de datation vérifie la présence des différents membres et organes du fœtus, le cœur entre autres, pour assurer sa vitalité. Comme son nom l’indique, cette échographie a également pour but de dater la grossesse de manière plus précise que le calcul basé sur le cycle de la patiente. Une fausse-couche, une grossesse extra-utérine ainsi qu’une clarté nucale supérieure à la normale (généralement observée chez les bébés atteints de la trisomie 21) sont des problèmes que l’on détecte via cet examen.

Échographie de clarté nucale fœtale

L’échographie de clarté nucale fœtale est généralement conseillée par le médecin au cours du premier trimestre de grossesse. Cette dernière permet d’indiquer la taille, l’âge et l’état de santé du fœtus, et repère certaines anomalies congénitales. Elle évalue également le risque de trisomie 21 ainsi que des malformations. Chez Procrea Fertilité, l’échographie de clarté nucale se pratique aux cliniques de Montréal et Gatineau uniquement. 

Échographie fœtale détaillée

Au cours de cet examen, chaque partie du fœtus, du placenta et de l’utérus est évaluée. Durant le 2e et le 3e trimestre de grossesse, il est important d’évaluer la croissance du fœtus, suivre son développement et déterminer son orientation. Il est d’ailleurs possible de connaître le sexe du bébé à cette période.  

Ces échographies sont disponibles à Procrea Montréal et Gatineau. Nous vous invitons à contacter nos spécialistes afin d’obtenir des conseils professionnels sur les diagnostics prénatals dont vous avez besoin.

L’échographie 3D/4D

L’échographie 3D/4D est maintenant offerte par la clinique Procrea Fertilité de Gatineau. Elle permet d’observer avec beaucoup plus de clarté les traits uniques du bébé en temps réel. L’échographie 3D caractérise les reliefs du visage et l’échographie 4D permet de mettre le tout en mouvement ! Cette technique ne présente aucun danger ni pour la mère ni pour le fœtus.
Le meilleur moment pour capter les images se situe entre la 26e et la 30e semaine de grossesse. 

Renseignez-vous auprès de notre équipe !