Comment la méditation de pleine conscience peut-elle aider dans la conception d’un enfant

meditation et procreation

D’après des études scientifiques publiées dans la revue médicale Human Reproduction, “ le stress doublerait les chances d’infertilité “. Lorsque l’on essaie de tomber enceinte, le stress et l’anxiété peuvent s’avérer être des facteurs néfastes pour la fertilité. La méditation de pleine conscience est alors une très bonne habitude à mettre en place, autant pour décompresser du tumulte de la vie quotidienne, que pour essayer de procréer. Dans cet article, nous vous expliquons les différents bienfaits de la méditation de pleine conscience sur la fertilité.

La méditation de pleine conscience pour se libérer du stress et favoriser la grossesse

Mais au fait, c’est quoi la méditation de pleine conscience ? Faisons un petit rappel de cette pratique ancestrale qui a largement fait ses preuves. La méditation de pleine conscience (ou pleine conscience ou mindfulness) est le fait de se plonger au cœur du moment présent, en prenant conscience de son corps et de son environnement. On s’ancre dans le “maintenant”, et on laisse venir ses pensées comme elles arrivent, sans essayer de les contrôler. Cette technique de relaxation est particulièrement intéressante lorsque l’on souffre d’anxiété, d’émotions à fleur de pot ou encore de pensées négatives. Lorsque l’on essaie de tomber enceinte, la pression et le stress qui en résultent peuvent parfois nous malmener, et la pleine conscience peut vraiment aider à lâcher prise. 

La méditation de pleine conscience renforce la production d’hormones DHEA

Des hormones régulées sont la première étape vers une fertilité au top ! Toutefois, lorsque celles-ci fluctuent à cause de l’anxiété, de la fatigue ou de notre hygiène de vie, il est parfois plus difficile de concevoir. Une hormone en particulier permet d’augmenter les chances de favoriser les chances de grossesse : la DHEA (déhydroépiandrostérone). Cette hormone, appelée “molécule de longévité”, est l’une des plus importantes du corps humain. Un fort taux de DHEA permettrait de booster la vitalité des ovules durant la période d’ovulation, et de tomber enceinte plus rapidement. En revanche, plusieurs femmes peuvent souffrir d’un faible taux de cette hormone et ainsi, connaître des troubles de la fertilité. De nouvelles recherches médicales ont toutefois pu mettre en lumière un lien entre méditation de pleine conscience, et augmentation du taux de DHEA ! Les personnes pratiquant la méditation auraient d’ailleurs un taux de DHEA 43% plus élevé que celles ne pratiquant pas !

Réduire le niveau de stress en se concentrant sur le moment présent

Lorsque l’on essaie de procréer et que les tentatives s’avèrent infructueuses, le stress et l’anxiété peuvent vite s’emparer de notre mental. Il devient alors difficile de lâcher prise et de garder une certaine clarté. La méditation de pleine conscience, en favorisant la respiration et en régulant le rythme cardiaque, a un impact significatif sur la réduction du stress. Nos émotions sont mieux contrôlées, notre sommeil est de meilleure qualité, nous appréhendons mieux les obstacles de la vie quotidienne, et notre moral retrouve peu à peu sa forme. Alors non, il n’existe pas encore de preuves factuelles entre niveau de stress élevé et taux de fertilité en berne. En fait, il s’agit surtout d’hypothèses. Disons seulement que le stress n’arrange rien à la situation, et n’offre pas les meilleures conditions pour avoir un enfant.

Pratiquer la pleine conscience au quotidien : exercices pour se recentrer et favoriser la conception d’un bébé

Ces quelques lignes ont su vous convaincre de tester la méditation de pleine conscience pour améliorer votre fertilité ? Si oui, vous vous demandez sûrement maintenant comment pratiquer au quotidien, à quelle fréquence et durant combien de temps. On vous explique tout !

La pleine conscience ne requiert aucun matériel

Il existe différentes façons de pratiquer une méditation de pleine conscience, même si le but principal reste toujours le même : se retrouver avec soi pendant au moins 5 minutes par jour, et observer ce qui se passe. Par exemple, fermez les yeux et saisissez un objet comestible dans votre main. Touchez-le, goûtez-le, sentez-le et concentrez-vous sur vos sens en éveil. Sous la douche, c’est la même chose : vous pouvez sentir l’eau qui coule sur votre peau, ou même lorsque vous marchez dans la rue. Les activités du quotidien peuvent être de vrais exercices de méditation de pleine conscience ! Enfin, vous pouvez toujours opter pour de la méditation guidée de pleine conscience en ligne ou avec un professeur, ou bien suivre des séances via des applications dédiées. 

Se recentrer sur soi aussi longtemps qu’on le souhaite

La clé dans la méditation de pleine conscience, c’est la régularité. Plusieurs petites séances de 5 minutes réalisées de manière constante, seront bien plus efficaces sur le long terme qu’une méditation d’une heure par semaine. Et l’avantage, c’est que vous pouvez la pratiquer à n’importe quel moment de la journée, sans matériel ! Pouvoir s’accorder quelques instants pour soi, un peu chaque jour c’est se recentrer sur le plus important : vous, votre âme et votre conscience. Votre esprit va se libérer, et vous serez dans les meilleures conditions pour tomber enceinte. 

Procréa, les cliniques de fertilité à l’approche holistique 

Faire appel aux cliniques Procrea lorsque l’on souhaite entrer dans un processus de grossesse, c’est l’assurance d’être prise en charge par une équipe dédiée et professionnelle. Plus que des soins médicaux, nous privilégions une approche globale de la santé de nos patients. Acupuncture, méditation pour la réduction du stress, nutrition et contrôle du poids… nous sommes convaincus que ces méthodes alternatives offrent non seulement des bienfaits sur la santé globale, mais aussi sur la fertilité. De plus, cela permet de préparer le corps à une future grossesse saine.

Méditation de pleine conscience pour la conception : ce qu’il faut retenir

La méditation, en favorisant la régulation de vos hormones et de votre rythme cardiaque, a un impact bénéfique sur la fertilité. De plus, cette méthode de relaxation ancestrale agit contre le stress et l’anxiété, tout en vous aidant à lâcher prise. De manière générale, on ne peut que conseiller la pratique de la pleine conscience pour maintenir son moral au top, et vivre dans le moment présent. 

Besoin d’accompagnement dans votre quête de grossesse ? La clinique de fertilité  Procréa est à votre écoute : prenez rendez-vous dès maintenant, et construisons ensemble votre processus de conception.